pochette du disque Chevalrex | Viet Nam/Because

CHEVALREX

Futurisme

Adepte de l’artisanat pop, Rémy Poncet bricolait depuis quelques années des chansons dont la fragilité et le panache étaient relayés par l’autoproduction (un premier album, Catapulte, en vinyle bleu et pochette 3D, tiré à 200 exemplaires) ou des pisteurs underground de bon goût (l’infatigable label La Souterraine). Exposé enfin au grand jour, ce multi-instrumentiste originaire de Valence (Drôme) rayonne de talent dans un nouvel opus, Futurisme, conciliant lumineuse délicatesse et ambition orchestrale. Conteur intimiste, il évoque la fuite de l’enfance et de l’adolescence, flirte avec le romantisme en fuyant les clichés, marqué par des aînés tels Dominique A, Pierre Bondu ou Jérôme Minière. Mais cet univers frissonnant se pare aussi d’arrangements d’une ampleur qui donnent à ces miniatures (la plupart des morceaux font moins de trois minutes) des allures de symphonies de poche. D’un souffle et d’une inventivité aussi bluffantes que leur sensibilité. Stéphane Davet

1 CD Viet Nam/Because.

Pochette du coffret « Beach Party volume 2 », sélection de succès et raretés des années 1960 par Georges Lang. | WARNER MUSIC

DIVERS ARTISTES

Beach Party volume 2

Cela va peut-être devenir une tradition estivale. En 2015, Georges Lang, animateur de programmes musicaux pour la station de radio RTL (« Les Nocturnes », « WRTL », « Beach Party » durant l’été…), avait sélectionné pour un coffret de 4 CD plus d’une centaine de chansons rock, pop et soul, témoignage du son des Etats-Unis – et un peu du Royaume-Uni –, dans les années 1960. Voici le volume 2, avec 116 titres. Le premier CD débute avec le savoureux It’s My Party par Lesley Gore, et le quatrième se termine par Crying in the Chapel par Elvis Presley. De l’une à l’autre, des succès et des classiques de chanteuses, chanteurs ou groupes réputés et, ce qui ajoute à l’intérêt de cette compilation, des thèmes oubliés, rares, peu connus. Parmi lesquels Never My Love par The Association, I Fought the Law par The Bobby Fuller Four dont s’emparera The Clash des années plus tard pour en faire un hymne, A Lover’s Concerto par le trio féminin The Toys, Sugaree par Rusty York (qu’Au Bonheur des dames transformera en Oh les filles), Book of Love par The Monotones ou I Can’t Stay Mad at You par Skeeter Davis, que l’on retrouve aussi ici avec l’un de ses succès, le superbe The End of the World. Sylvain Siclier

1 coffret de 4 CD Warner Music.

Pochette du disque Oumou Sangare, Moussoulou | WORLD CIRCUIT/HARMONIA MUNDI

OUMOU SANGARE

Moussolou

Alors que les rééditions – souvent dispensables ou bâclées – d’artistes africains affluent depuis quelque temps, en voici une essentielle. Il s’agit du premier et remarquable enregistrement de la chanteuse Oumou Sangare, devenue, depuis, une star internationale. Proposé dans une présentation soignée, autant en vinyle (première parution sous ce format) qu’en CD (pochette cartonnée, entretien et textes traduits en anglais, mais aussi en français). Fait en 1989, à Abidjan, publié en cassette en 1990, Moussolou (les femmes) révélait une voix cardinale du Mali, conjuguant souplesse et puissance. Celle d’une femme debout qui à 21 ans, déjà, n’avait pas sa langue dans la poche et osait. Prendre parti pour les femmes, évoquer le désir, dénoncer les mariages arrangés et la polygamie. Dans des chansons interprétées en wassoulou n’ke, une variante du bambara (langue dominante au Mali), parlé dans le Wassoulou, la région de sa mère, sur une musique où, entre violon, basse et guitare, dominent les cordes du kamalé n’goni et le karignan, la harpe-luth et la percussion raclée, emblématiques de ce coin, au sud du pays. Patrick Labesse

1 CD ou 1 vinyle World Circuit/Harmonia Mundi.