Devant l’entrée de l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE), qui dépend de l’université de Toulouse-1-Capitole, et dont les M2 sont sélectifs. | RÉMY GABALDA / AFP

La sélection des étudiants en master est désormais officielle : le décret relatif au diplôme de master a été publié au Journal officiel, jeudi 27 mai.

Comme prévu dans le projet de texte, dévoilé à la mi-avril, ce décret répertorie les quelque 3 000 formations (soit 42 % du total) autorisées à fixer des capacités d’accueil limitées et à sélectionner sur concours ou sur dossier.

Il est aussi précisé que « l’inscription d’un étudiant en deuxième année de master peut être subordonnée à la vérification que les unités d’enseignement déjà acquises en première année lui permettent de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du master ». Cette vérification concerne « les étudiants qui, dans le même établissement, souhaitent s’inscrire en deuxième année d’une mention de master différente de la mention dans laquelle ils ont validé leur première année ainsi qu’aux étudiants qui changent d’établissement entre la première et la seconde année de master ».

Ce décret avait été préparé par le gouvernement en vue de « sécuriser juridiquement » la prochaine rentrée, après que le Conseil d’Etat a jugé illégale la sélection en master, qui est officieusement pratiquée depuis plusieurs années. Le ministère de l’enseignement supérieur, bien conscient qu’il ne s’agit que d’une solution juridiquement bancale et provisoire, a lancé une concertation de quatre mois pour repenser sérieusement l’organisation du cycle des masters.