Des supporteurs anglais à Marseille, le 10 juin au soir. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Sept personnes ont été interpellées vendredi 10 juin au soir à Marseille lors d’incidents autour du Vieux-Port, où s’étaient regroupés des centaines de supporteurs – en majorité anglais – dont certains ont affronté les forces de l’ordre.

Aucun blessé n’est à déplorer, selon les premiers éléments recueillis par les forces de l’ordre, à la veille d’un match Angleterre-Russie considéré comme à risque par les autorités en raison de possibles affrontements entre supporteurs. Le climat a commencé à se tendre sur le Vieux-Port vers 18 h 30, lorsque les policiers ont « séparé des groupes d’Anglais et de Russes », a relaté le préfet de police Laurent Nunez. Certains s’en sont alors pris à la police, en jetant notamment des projectiles, et les forces de l’ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.

Les autorités veulent « éviter tout trouble à l’ordre public »

Des affrontements sporadiques ont ensuite eu lieu au cours de la soirée dans le même quartier, tandis qu’à quelques kilomètres du centre ville, dans la deuxième plus grande fan zone après Paris, plusieurs milliers de supporteurs assistaient au match d’ouverture entre la France et la Roumanie, sur deux écrans géants, dans une ambiance bon enfant.

Samedi soir, pour garantir le bon déroulement de l’accès des supporteurs au stade Vélodrome lors du match Angleterre-Russie, la préfecture de police a prévu deux itinéraires différents pour les Russes et les Anglais afin d’« éviter tout trouble à l’ordre public ».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté sur le Vieux-Port, un groupe de 250 supporteurs britanniques s’en prenant à la police. Sept blessés légers avaient été déplorés – trois supporteurs et quatre policiers.