« Un moment de silence pour honorer les victimes et ceux qui les aimaient. » En arrivant sur la scène pour la conférence annuelle des développeurs, le PDG – ouvertement homosexuel – d’Apple, Tim Cook, a pris quelques minutes pour parler de l’attentat d’Orlando, qui a fait 50 morts dans un night-club gay, dimanche 12 juin à l’aube.

Comme chaque année, Tim Cook a commencé par vanter les chiffres de l’entreprise, annonçant que la barre des deux millions d’applications sur son magasin en ligne App Store, et des 130 milliards de téléchargements, a été dépassée.

  • L’assistant Siri arrive sur Mac

La nouvelle était quelque peu éventée : l’assistant virtuel d’Apple, Siri, sera bientôt disponible sur macOS, avec la version 10.12 du système d’exploitation pour Mac.

L’autre grande nouveauté pour Siri sera l’ouverture de l’outil aux développeurs, afin de connecter l’assistant virtuel à d’autres applications, pour envoyer un message Facebook ou commander un Uber directement depuis Siri.

Siri sera également intégré au clavier, afin d’analyser les messages reçus et envoyés, et de proposer des réponses ou corriger les phrases. Il sera également possible de taper en plusieurs langues différentes, sans que le correcteur orthographique ne s’affole.

Apple veut donner un coup de fouet à son assistant, qui n’a pas assez évolué depuis sa création, et subit aujourd’hui la concurrence de l’Alexa d’Amazon et du Cortana de Microsoft – entre autres.

  • Des nouveautés logicielles pour l’iPhone

Disponible officiellement à l’automne, la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone (uniquement disponible à partir de l’iPhone 5), a apporté plusieurs changements à l’écran verrouillé du téléphone, dont la possibilité de l’afficher en redressant simplement l’appareil, comme en le sortant de sa poche.

Autre nouveauté : Apple s’essaye à la retranscription des messages vocaux, et à la détection des appels publicitaires ou frauduleux. L’application Maps, dont le design a été modifié, va également être ouverte aux développeurs.

  • Les messages s’inspirent de Facebook

Largement inspiré par ses concurrents Snapchat et Facebok Messenger, Apple a ajouté à son outil de messagerie iMessages la possibilité de remplacer automatiquement certains mots par des emojis, l’ajout de la description des liens envoyés, la possibilité d’envoyer des messages écrits à la main (comme une signature par exemple), des messages « à l’encre invisible » à révéler, ou encore des effets purement esthétiques inspirés d’autres messageries, comme des feux d’artifice.

  • Reconnaissance photo

A l’aide d’un algorithme de reconnaissance faciale et d’image, iOS 10 analysera les photos stockées sur le téléphone, et tentera de les classer automatiquement en fonction des thèmes, comme les vacances au ski, ou les photos d’enfants.

  • Apple Music prend un coup de neuf

Il y a un an, à la même conférence des développeurs, Apple présentait en grande pompe son service de streaming musical payant : Apple Music. Aujourd’hui, l’entreprise revendique 15 millions d’abonnés payants, et alors qu’Amazon s’apprête lui aussi à lancer un service de streaming (selon Reuters), Apple Music a subi un toilettage censé le rendre plus facile à utiliser. Parmi les très rares nouveautés, Apple a ajouté la possibilité de lire les paroles d’un morceau directement dans l’application.

  • Des nouveautés pour Mac

Initialement nommé OS X, le système d’exploitation des Mac se nomme désormais macOS, et la nouvelle version est intitulée Sierra, disponible à l’automne. Elle introduit notamment l’Auto Unlock, qui permet d’ouvrir le bureau sans mot de passe, si l’Apple Watch est reconnue par l’ordinateur.

Une fonction de copier-coller du Mac à l’iPhone a également été ajoutée, ainsi que des nouvelles fonctionnalités pour iCloud.

  • Apple Pay attaque PayPal ?

Futur concurrent de PayPal, l’outil de paiement sans contact d’Apple, Apple Pay, va être utilisable sur Mac, après avoir été réservé aux iPhones. Désormais, il sera possible de payer en ligne en utilisant Apple Pay sur un site d’e-commerce, mais uniquement avec un Mac, et un iPhone pour valider la transaction. Pour des raisons de sécurité, il faudra utiliser la reconnaissance d’empreintes digitales, le TouchID, pour valider un achat.

  • Une troisième version de Watch OS

Apple assure avoir grandement accéleré le fonctionnement du système d’exploitation de ses montres, Watch OS, dans la troisième version prévue pour l’automne.

La nouvelle version de Watch OS ajoute également une fonction d’appel d’urgence, nommée SOS, à la montre connectée, qui permet de lancer plus rapidement un appel au 911 aux Etats-Unis.

  • Chiffrement

Quelques semaines seulement après le conflit qui a opposé Apple au FBI, l’entreprise a annoncé que toutes les données passant par ses services seront chiffrées par défaut de bout en bout, afin de les protéger.

Apple a par ailleurs assuré ne pas constituer de portraits de ses utilisateurs, et protéger leurs données, y compris lorsqu’elles sont analysées et utilisées par ses algorithmes et ses assistants virtuels.