Pour certains, la publication des résultats est un choc, à moins d’une semaine du bac | Flickr (CC BY 2.0)

Le verdict de la plate-forme Admission postbac (APB) est-il devenu aussi marquant que le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat dans l’esprit des lycéens ? A en croire les réseaux sociaux, on serait tenté de répondre par la positive. Une heure après la publication en ligne des résultats des vœux APB, des lycéens ont clamé leur désarroi ou leur joie. Le mot-clé #APB2016 s’est ainsi hissé parmi les plus populaires en France. Tour d’horizon des perles.

Les « m’as-tu-vu »

« J’ai eu mon vœu 1 !!!! » et autres gifs triomphants ont fleuri sur la Toile à l’annonce des résultats. Ayant la spécificité de flatter l’ego du jeune tweetos comme d’exaspérer les déçus d’APB, cette catégorie ne manque pas d’inventivité pour répandre la bonne nouvelle :

Les déçus d’APB

Se voir refusé ou placé sur liste d’attente pour des vœux longuement mûris et soigneusement classés est évidemment un choc pour les lycéens concernés. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit que de la première phase de résultats et qu’il est également possible de faire des recours à l’issue de la procédure.

Mais, dans un premier temps, les internautes ont massivement partagé leur déception et leur colère, générant ainsi un vaste élan de compassion virtuelle :

Les humoristes

Les résultats d’APB n’ont pas empêché les lycéens de la « génération 98 » de faire preuve de second degré. « Les Anges de la téléréalité » ou encore « Poudlard » sont des options d’orientations parmi d’autres, malicieusement proposées par utilisateurs de Twitter. Florilège :

Mais il ne faut pas oublier que les résultats d’APB tombent à une semaine du début des épreuves du bac. S’il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsqu’on est dans l’expectative quant à son orientation future, cet élève de terminale bat le rappel :