Maria Sharapova avant sa suspension, à Melbourne, le 14 janvier 2016. | DAVID GRAY / REUTERS

Moins de trois mois après sa suspension provisoire pour un contrôle antidopage positif, Maria Sharapova s’apprête à retrouver les courts. Seulement ceux de Rio, où elle disputera les Jeux olympiques pour la Russie, du 5 au 21 août. C’est l’annonce qu’a faite, jeudi 26 mai, la Fédération russe de tennis, qui l’a inscrite aux côtés de Svetlana Kuznetsova, Anastasia Pavlyuchenkova et Ekaterina Makarova.

Sharapova, médaillée d’argent aux JO de Londres, en 2012, a été provisoirement suspendue en mars par la Fédération internationale de tennis (ITF) après avoir reconnu avoir consommé du meldonium après le 1er janvier 2016, date de l’entrée en vigueur de l’interdiction de ce médicament.

Seule sportive russe encore suspendue

A l’époque, l’ancienne n1 mondiale parlait d’une « énorme erreur » en évoquant sa prise de meldonium, médicament qu’elle utilise depuis 2006. Sans être aucunement inquiétée par sa fédération : « Je pense que tout ça, c’est n’importe quoi, balayait le président de la Fédération russe de tennis, Shamil Tarpischev. Les athlètes prennent ce que les physiothérapeutes et les médecins leur donnent. Je pense que Sharapova participera aux Jeux olympiques de toute façon. »

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

Le même Tarpischev a tenu parole et fait abstraction de la suspension de la joueuse, en cours depuis le 12 mars dans l’attente d’une décision de la Fédération internationale de tennis (ITF). Sharapova reste pour l’heure la seule sportive russe à ne pas pouvoir reprendre la compétition, les autres ayant vu leurs sanctions levées par l’Agence mondiale antidopage (AMA).