Le joueur du Racing Brice Dulin et le Toulousain Louis Picamoles lors du match de barrage du Top 14 à Colombes le 11 juin. | THOMAS SAMSON / AFP

Sans éclat mais avec un certain pragmatisme, le Racing 92 a rejoint Clermont en demi-finales du Top 14 en s’offrant Toulouse (21-16) samedi 11 juin à Colombes lors d’un barrage cadenassé et de médiocre facture.

L’ambitieux club francilien poursuit donc sa route vers un premier titre depuis sa remontée dans l’élite, un mois après avoir laissé filer une rare chance en finale de Coupe d’Europe contre les Saracens (21-9).

Il lui reste 160 minutes au moins pour accomplir son rêve de sacre en renversant d’abord Clermont vendredi en demi-finales au Roazhon Park de Rennes. Contre une équipe de l’ASM qui a eu tout le loisir de se ménager en sortant précocement de Coupe d’Europe puis en assurant rapidement sa qualification pour la phase finale, il faudra au Racing 92 fournir encore quelques armes physiques.

Samedi face à Toulouse, les Franciliens ont proposé un jeu restrictif, à une passe, souvent assis sur la puissance des avants qui ont poussé leurs adversaires à la faute au sol. Les Toulousains peuvent regretter d’avoir été tant pris la main dans le sac par l’arbitre. Pour la deuxième fois seulement depuis 1994, il faudra se passer des Rouge et Noir dans le dernier carré du championnat. Cela avait été aussi le cas en 2014, après une victoire du Racing encore mais à Toulouse.