Le joueur du RC Toulon Bryan Habana après la victoire de son équipe face à Montpellier, à Rennes le 18 juin. | DAMIEN MEYER / AFP

La finale du Top 14 au Camp Nou de Barcelone mettra aux prises le Racing 92 à Toulon, le vendredi 24 juin. Le RCT a battu samedi soir Montpellier 27-18 à Rennes, un jour après la victoire dans ce même stade du Roazhon Park du Racing 92 face à Clermont en prolongation.

La deuxième demi-finale n’a pas proposé le même suspense que le sommet de la veille, avec des Varois rapidement supérieurs dans le jeu à l’image du premier essai de Tuisova à la retombée d’une passe sautée de Nonu (14-6, 32e). Toulon enfonçait le clou en puissance dès la reprise avec un déboulé rageur de Nonu qui marquait le 2e essai des siens (21-6, 44e).

Grâce à deux fulgurances de Mogg (54e et 59e), Montpellier revenait soudain au score (24-18, 60e). Mais Halfpenny passait une dernière pénalité pour délivrer les hommes de Bernard Laporte. Le manager toulonnais ira défier le Racing 92 en Catalogne vendredi pour une fin en apothéose avant de quitter la rade.