Alexander Foliforov. | LUK BENIES / AFP

Le Russe Alexander Foliforov (Gazprom) a créé la surprise en remportant la 15e étape du Giro, un contre-la-montre couru dimanche sur les pentes de l’Alpe di Siusi (nord).

Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL), deuxième de l’étape dans la même seconde, a conservé le maillot de leader après ce contre-la-montre qui a mal tourné pour l’Italien Vincenzo Nibali, attardé.

Kruijswijk, en rose depuis la veille, a conforté sa position en tête du Giro, à une semaine de la conclusion de l’épreuve. Au classement provisoire, il devance désormais le Colombien Esteban Chaves de 2 min 12 sec, avant la journée de repos prévue à Bressanone.

Nibali recule

Nibali, lui, a reculé de la deuxième à la troisième place après un « chrono » qui a viré pour lui à la catastrophe. Déjà en retard par rapport à Kruijswijk, le champion d’Italie a dû changer de vélo à cause d’un problème de dérailleur.

A l’arrivée, jugée à l’altitude de 1844 mètres, le Sicilien, vainqueur du Giro 2013, a concédé 2 min 10 sec au Néerlandais. Il pointe à 2 min 51 sec du maillot rose alors que l’Espagnol Alejandro Valverde, rétabli de ses difficultés de la veille, reste à la quatrième place, à 3 min 29 sec.

Chaves, parti prudemment sur la partie initiale en faux-plat, a réalisé une belle montée du col (9,1 km à 8,3 %). Le Colombien a lâché finalement 40 secondes à Kruijswijk et à Foliforov.

Le vainqueur du jour, qui dispute son premier grand tour, est âgé de 24 ans. Révélé en France par ses deux succès d’étape à la Ronde de l’Isard au printemps 2014 (dont un à Goulier-Neige), le Russe s’est classé 4e du Tour de l’Avenir 2014.