Une femme âgée est évacuée, mercredi 1er juin, dans la petite ville de Simbach am Inn (Bavière). Trois personnes sont mmortes en raison des inondations à Simbach. | MICHAELA REHLE / REUTERS

Comme la France, le sud de l’Allemagne est touché par des pluies torrentielles. Trois victimes, dont l’âge et le sexe ne sont pas connus, ont été découvertes, mercredi 1er juin, par des plongeurs dans une habitation inondée de Simbach am Inn, bourgade bavaroise de 10 000 habitants, située dans l’arrondissement de Rottal-Inn, entre Munich et Passau, à la frontière autrichienne, ont annoncé les autorités locales dans la soirée.

La situation de « catastrophe » a été déclarée dans cet arrondissement. Depuis mardi soir, il est tombé 45 litres d’eau par mètre carré, dont, à certains endroits, 32 litres entre 8 heures et 14 heures mercredi.

Des torrents d’eau boueuse envahissent les rues, emportant tout, y compris les véhicules, sur leur passage. Dans la petite commune de Triftern (5 000 habitants) des « naufragés » qui se sont réfugiés sur le toit de leur maison ont dû être évacués par hélicoptère et plus de 200 enfants sont calfeutrés dans leur école, située sur une hauteur de la ville.

100 litres d’eau par mètre carré

A une vingtaine de kilomètres au sud, à Braunau, en Autriche, ce sont même près de 100 litres d’eau qui se sont abattus par mètre carré. La région redoute de revivre les mêmes catastrophes qu’en 2013. A Passau, la crue du Danube avait atteint un pic de 12,88 mètres, deuxième plus haut niveau historique. Le Danube devrait atteindre une hauteur de 7,70 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, puis l’eau devrait commencer à refluer. Les dégâts sont déjà estimés à plus de 10 millions d’euros par les autorités.

Ces derniers jours, les inondations ont déjà fait quatre morts dans le Bade-Wurtemberg.