Un moustique Aedes aegypti mosquito, à l’origine de la propagation du virus Zika. | Felipe Dana / AP

Une mort liée au virus Zika, la première en France, a été enregistrée en fin de semaine dernière en Martinique, a fait savoir vendredi 20 mai l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île. Selon un communiqué de l’ARS, « le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré », une maladie qui provoque des troubles neurologiques.

Cette annonce fait suite à une expertise rendue le 18 mai par les cliniciens qui ont suivi ce patient, en vue d’évaluer les causes de sa mort. Ils ont conclu « que le décès est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré associé au Zika », a précisé l’ARS.

Dix-neuf patients atteints par un syndrome de Guillain-Barré ont été recensés sur l’île depuis le début de l’épidémie, cette mort est la seule enregistrée. Le dernier point épidémiologique publié par l’ARS montre une « stabilité » dans l’évolution de la maladie.

Au niveau mondial, la première mort liée au virus Zika est survenue au Brésil en novembre. Deux autres y ont été ensuite signalées. Aux Etats-Unis, la première mort liée au virus Zika est survenue à la fin d’avril, sur l’île de Porto Rico.

Tout comprendre du virus Zika en 4 minutes
Durée : 04:12