Série sur NRJ 12 à 20 h 55

UnREAL, la série US phénomène arrive le 24 mai sur NRJ12
Durée : 00:31

La série créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro mêle avec maestria télé-réalité, documentaire et romance.

La télé-réalité, voire la télé tout court, vous la méprisez, la détestez, la foulez aux pieds ? Eh bien voilà qu’elle propose elle-même l’opportunité assez exceptionnelle, et même bluffante, de vous donner raison. Et avec quel talent ! Vous croyiez avoir toutes les (bonnes) raisons d’ignorer ce genre d’émission, découvrez combien vous étiez encore loin du compte…

A suivre la série « UnReal », loin d’en rester à un dédain dégoûté, au moins apprendrez-vous les codes qui ont fait de la télé-réalité le programme théâtral que plébiscitent tant d’enfants, d’ados et de jeunes adultes. Et très certainement la suivrez-vous de bout en bout, cette série, tant elle est étonnante, astucieuse et bien construite. Aussi addictive que la télé-réalité qu’elle parodie ! Car « UnReal », en fait, s’attache avant tout à l’aspect humain, hors caméras, de l’industrie télévisée, et traite avec tant de tendresse et d’intelligence l’arrière-cour de ces programmes monstrueusement vides qu’elle nous rend à notre tour voyeurs…

Rachel Goldberg (Shiri Appleby, à gauche) et la productrice exécutive du Show Quin King (Constance Zimmer) sur l’un des plateaux d’« Everlasting », l’émission de télé-réalité dont elles façonnent chaque épisode.

Relevant d’une mécanique si précise, aujourd’hui, qu’elle entend souvent faire rire de ses personnages autant que fasciner son jeune public, la télé-réalité se veut au fond la comédie des temps actuels : avec des variantes farce et/ou romance aussi extrêmes que possible pour surprendre encore, et surtout, avec des morceaux de « vrais » gens dedans (le côté « authentique » ou « garanti du terroir » très actuel, tout en surfant sur le double jeu cynique du « c’est pour de faux, c’est juste pour rire », comme dans les jeux d’enfants…).

Version soi-disant romantique

« UnReal », pour sa part, décrypte la télé-réalité version soi-disant romantique : en nous montrant la construction, l’envers du décor d’« Everlasting », un show autour d’un jeune, super beau et richissime célibataire en quête de notoriété, entouré de vingt-six belles filles (chacune représentant un archétype différent), toutes prêtes à se damner pour être l’élue, en fin de programme, de ce prince charmant.

A un rythme soutenu, la série nous embarque principalement dans les pas et les affres des producteurs américains de cette émission de télé-réalité, metteurs en scène prêts à tout pour ne jamais perdre d’audience… et donc pour que leurs « actrices » (les candidates, pions de ce jeu concours) produisent en permanence du clash, autrement dit du trash. La perversité du système voulant que ces « actrices », pour ne pas être éliminées, chaque semaine, jouent souvent le jeu du conflit au-delà de toute espérance, ou croient au contraire se rebeller contre l’attente des producteurs alors même que ceux-ci les auront manipulées pour, précisément, produire une belle scène de colère, voire une bagarre, face caméra…

UnREAL: Critics Rave Trailer | Lifetime
Durée : 00:31

« Everlasting », l’émission de télé-réalité au centre d’« UnReal », est une version fictive du format « The Bachelor », diffusé depuis quatorze ans aux Etats-Unis et qui, en France, en est à sa sixième saison (voir « Bachelor, le gentleman célibataire », sur NT1). Signe de l’évolution de la télé-réalité depuis l’apparition de « Loft Story » en 2001, c’est une des chaînes qui en produisent aujourd’hui le plus, NRJ 12 (« Les Anges. Pacific Dream », « Friends Trip »), qui en propose le cruel dessous des cartes en diffusant « UnReal ».

Or, les deux créatrices américaines de cette dernière, qui fréquentent les plateaux de télévision depuis longtemps, savent de quoi elles parlent. L’une, Marti Noxon, n’a pas seulement été scénariste mais aussi productrice de nombreuses séries (« Buffy contre les vampires », « Grey’s Anatomy », « Mad Men »), tandis que l’autre, Sarah Gertrude Shapiro, a elle-même produit un temps les émissions « The Bachelor », « The Bachelorette » qu’« UnReal » parodie. Si elles ont été attaquées par Chris Harrison, le présentateur du « vrai » show « The Bachelor », pour avoir rendu les personnages de leur série beaucoup plus hideux, cyniques et manipulateurs que dans « la vraie vie », les deux créatrices d’« UnReal » parviennent, en tout cas, à ne jamais tomber dans le cynisme absolu ou la moquerie facile, parvenant même à rendre attachants les plus cruels ou les plus naïfs des personnages de la série.

UnREAL: Critical Acclaim Trailer | Premieres June 6 10/9c | Lifetime
Durée : 00:38

Excellemment interprété par Constance Zimmer (vue dernièrement dans « House of Cards ») et Shiri Appleby (« Roswell »), les deux productrices du show fictif « Everlasting », « UnReal » donnera lieu à une deuxième saison qui, avant même son lancement, a déjà beaucoup fait parler d’elle dans les magazines américains. Ses créatrices ont, en effet, fait savoir que, contrairement à l’émission de télé-réalité « The Bachelor », qui n’a jamais sélectionné que des célibataires blancs (hormis un Latino, une fois), la série qui la parodie, elle, innoverait du tout au tout en mettant à l’honneur l’acteur B.J. Britt, qui, donc, pour la toute première fois, sera un « bachelor »… noir.

« UnReal », saison 1. Série créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro. Avec Constance Zimmer, Shiri Appleby, Freddy Stroma (Etats-Unis, 2015, 10 x 42 min). Le mardi 24 mai à 20 h 55 sur NRJ 12 (trois épisodes à la suite).

SXSW (2013) - Sequin Raze Trailer #1 - Anna Camp Short HD
Durée : 01:55