Loi travail : de violents affrontements dans la manifestation parisienne
Durée : 00:50

Manuel Valls, qui a réaffirmé mercredi 15 juin qu’il ne « changera[it] pas » le projet de loi travail, a dénoncé l’attitude « ambiguë » de la CGT à l’égard des casseurs et appelé le syndicat à ne plus organiser de grandes manifestations à Paris. « Le gouvernement ne changera pas un texte qui est déjà le résultat d’un compromis avec les syndicats réformistes il y a plusieurs mois », a déclaré le premier ministre sur France Inter.

« Je demande à la CGT de ne plus organiser ce type de manifestations sur Paris et, au cas par cas, car vous savez qu’on ne peut pas prononcer une interdiction générale, nous prendrons, nous, nos responsabilités », a-t-il dit, fustigeant des casseurs « qui voulaient sans doute tuer » des policiers.

Mardi, la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la loi travail a été marquée par des heurts violents avec la police, peu après le départ du cortège place d’Italie. La préfecture de police de Paris a fait état de cinquante-huit personnes interpellées, notamment après des jets de projectiles.