Marcia Longhorn vendra ses t-shirts « Mohamed Ali » le long de la procession funéraire de vendredi, à Louisville (Kentucky). | David Goldman / AP

Une procession de 30 kilomètres, plusieurs chefs d’Etat, un ancien président pour prononcer l’éloge funèbre... Les obsèques de Mohamed Ali, vendredi 10 juin, à Louisville (Kentucky), sa ville de naissance, s’annoncent exceptionnelles. Et, à évenement exceptionnel, grandes affaires et petits trafics exceptionnels. Mercredi 8 juin, la famille du boxeur a dû menacer de poursuivre ceux qui revendent « de façon méprisable » les billets d’accès à la cérémonie. Quelque 15 000 billets avaient été distribués gratuitement le matin à des milliers d’habitants, qui s’étaient levés aux aurores pour obtenir un précieux sésame. Mais la demande était bien supérieure à l’offre, et les billets se sont arrachés en moins d’une heure.

Quelques heures après, des tickets ont commencé à être proposés sur des sites Internet de revente. « Toute personne vendant ou achetant des billets en ligne sur Craigslist, eBay ou tout autre site sera dénoncée à la police », a prévenu Bob Gunnell, le porte-parole de la famille Ali. « Les ventes à la sauvette sont illégales dans le Kentucky, et nous disposons d’un groupe qui surveille ces sites », a-t-il ajouté en conférence de presse, entouré du maire et d’un responsable de la police locale.

Capture d’écran de la page du site de petites annonces Craigslist consacrée aux tickets pour les obsèques du boxeur Mohamed Ali, vendredi 10 juin à Louisville (Kentucky). | DR

« Le champion du peuple »

« Mohamed Ali va nous laisser un immense héritage, et je veux tout simplement être présente », avait expliqué, dans la file d’attente, Andeja Tyler, une serveuse de 23 ans. Certaines personnes ont passé une nuit blanche à attendre, assises sur une chaise de camping ou enroulées dans une couverture.

« Mohamed Ali était quelqu’un de tellement extraordinaire, non seulement comme athlète mais aussi sur le plan humain. C’était le champion du peuple et, étant de Louisville, nous estimons faire partie de sa famille », a de son côté confié Jessica Moore, procureure-adjointe de la ville.

La cérémonie de vendredi s’inscrit dans le cadre de funérailles exceptionnelles que Louisville organise pour l’enfant du pays, décédé vendredi dernier. Le dernier adieu à « The Greatest » débutera jeudi par une grande prière musulmane, ouverte à tous. Puis, vendredi, à l’issue de la procession, l’ancien président Bill Clinton prononcera une partie de l’éloge funèbre, mais Barack Obama sera absent, étant retenu à Washington par la remise de diplôme de fin de lycée de sa fille Malia.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile