Un exemplaire du diplôme national du brevet

Candidats au brevet des collèges 2016, ne l’oubliez pas : l’examen du brevet des collèges est doté, depuis neuf ans, de mentions, et celles-ci sont à votre portée.

En 2015, 56,5 %des élèves qui ont tenté l’examen ont obtenu une mention. vingt-cinq pour cent des collégiens de troisième ont décroché une mention assez bien (notes comprises entre 12/20 et 14/20), et 19 % une mention bien (notes comprises entre 14/20 et 16/20). Un peu plus de 12.4 % d’entre eux ont obtenu une mention très bien. Le taux de réussite global était de 86,3%, toutes séries confondues, soit un peu plus que les 87.8% de réussite au bac en 2015.

« Regain de motivation »

Professeur de français et de latin au collège de Fresnoy-le-Grand, dans l’Aisne, Isabelle Forget a vu d’un bon œil l’arrivée des mentions au brevet. Pour l’enseignante, il est normal de « valoriser les efforts » et de « ne pas mettre tous les élèves dans le même panier ». « Les bons élèves attachent de l’importance à leurs notes, assure-t-elle. Et j’ai constaté chez eux un regain de motivation lorsque les mentions ont été introduites. »

Comme pour le baccalauréat, les latinistes peuvent prendre cette langue ancienne en option — seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte. Ajouté aux autres notes, cela remonte la moyenne et, parfois, aide le candidat à passer la barre des 12, 14 ou 16/20.

En ce qui concerne la poursuite de la scolarité des élèves, les mentions au brevet ne jouent aucun rôle. Elles ne sont pas demandées, par exemple, dans les procédures d’admission post-bac. Les élèves boursiers sur critères sociaux bénéficient néanmoins d’un avantage matériel s’ils décrochent une mention bien ou très bien : ils pourront recevoir par ce biais une bourse au mérite. Les mentions sont également utiles pour l’évaluation de l’établissement, souvent jugé à la quantité d’excellentes notes qu’il a recueillies.

Cet article est une version actualisée d’une publication effectuée à l’occasion du brevet 2014.

Mélinée Le Priol