Neuf jours avant le référendum au cours duquel les Britanniques sont appelés à décider de l’avenir de leur pays dans l’Union européenne, le quotidien populaire The Sun a pris position et appelé ses lecteurs à voter pour un « Brexit » (sortie de l’UE).

« BeLeave in Britain », écrit en « une«  le journal le plus lu du Royaume-Uni, un jeu de mots créé à partir des termes Believe – « croire » – et Leave – « quitter ».

Dans son éditorial apparaissant également sur sa « une », le Sun soutient qu’une « sortie permettra de réaffirmer notre souveraineté – embrassant un avenir en tant que puissante nation autonome enviée de tous ».

« Nous devons nous libérer de la dictature de Bruxelles »

L’avenir de la Grande-Bretagne serait « bien plus sombre » au sein de l’Union européenne et serait absorbé par « l’expansion sans relâche de l’Etat fédéral allemand », poursuit le tabloïd appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch. « Nous devons nous libérer de la dictature de Bruxelles », continue le quotidien, qualifiant l’UE de « plus en plus cupide, dépensière et harcelante » :

« Notre pays a une histoire glorieuse. C’est notre chance de rendre la Grande-Bretagne encore meilleure, de reprendre notre démocratie, de préserver les valeurs et la culture dont nous sommes fiers à juste titre. »

Le journal britannique estime que la campagne en faveur du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’UE a été « méchante » et « cynique », et accuse les pro-UE de tenter de « terrifier » en cas de « Brexit ».

Selon une nouvelle enquête d’opinion d’ICM publiée lundi après-midi par The Guardian, le camp du « Brexit » est en tête de 6 points sur le « Remain » (rester dans l’Union), avec 53 % des intentions de vote.

Les sondages récents pour ou contre le "Brexit"

Déjà deux sondages publiés au cours du week-end ont donné l’« out » en tête, tandis que désormais la moyenne des six derniers sondages calculée par le site WhatUKThinks le donne également gagnant avec 52 % des intentions de vote contre 48 % pour l’« in ».