Le député américain John Lewis après la levée du sit-in jeudi après-midi. | Evan Vucci / AP

Les parlementaires démocrates américains qui occupaient, depuis mercredi 22 juin après-midi, la Chambre des représentants pour réclamer un vote sur le contrôle des armes, ont levé leur sit-in, jeudi 23 juin.

L’action n’a toutefois pas porté ses fruits, ils ont échoué à obtenir un vote sur un texte avant que ne commence le congé du Congrès, qui ne reprendra ses séances qu’après la fête de l’Indépendance, le 4 juillet.

Enjeu électoral

« Je veux juste vous remercier. Nous allons partir d’ici », a annoncé dans l’hémicycle de la Chambre des représentants John Lewis, élu afro-américain de la Géorgie et figure du mouvement des droits civiques dans les années 1960, qui a mené ce mouvement. Mais « nous devons garder la foi et revenir ici le 5 juillet, plus déterminés que jamais », a-t-il ajouté.

Depuis la tuerie d’Orlando, où quarante-neuf personnes ont été tuées lors d’une fusillade dans une boîte de nuit LGBT, les parlementaires démocrates font tout pour tenter de faire entre la question du contrôle des armes dans le débat public, en vue des élections présidentielle et législatives qui se tiendront à la fin de l’année.