La grande région issue de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’appelle désormais « Nouvelle Aquitaine », un nom approuvé majoritairement, lundi 27 juin à Bordeaux, par l’assemblée plénière du Conseil régional présidé par le socialiste Alain Rousset. Cette appellation ne deviendra toutefois officielle qu’après sa validation par le Conseil d’Etat, qui devra prendre un décret au plus tard le 1er octobre.

« Ce mot Nouvelle est une façon de regarder vers l’avenir », a souligné M. Rousset devant les 183 conseillers régionaux. L’appellation « Nouvelle Aquitaine » sera suivie des noms des trois anciennes « régions-sœurs », Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en vertu d’un amendement du groupe EELV adopté avant le vote final. « Ces terres des eaux mêlées, il nous reste à les faire vivre et à les dynamiser », a déclaré Alain Rousset.

Le vote final portait sur une seule et même résolution proposant de rebaptiser l’ancienne ALPC et de désigner Bordeaux comme chef-lieu de la nouvelle entité régionale et comme siège de l’Hôtel de Région.