Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic, le 30 mai 2015. | FRANCK FIFE / AFP

Laurent Blanc et le PSG, c’est fini. Dans un communiqué publié lundi 27 juin, le Paris Saint-Germain a annoncé le départ de son entraîneur. « Jean-Louis Gasset, l’entraîneur-adjoint, et Philippe Lambert, le préparateur physique, quittent également le club », précise le PSG qui évoque « un accord à l’amiable ». Le PSG justifie cette décision par la volonté « d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel ».

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2010-2012) était arrivé en 2013 sur les bancs du Parc des princes. Il y a conquis 11 trophées, dont deux quadruplés nationaux, et laissera une trace importante dans la grande histoire du Paris Saint-Germain. Son bilan reste cependant entâché d’un bilan en demi-teinte au niveau européen où Blanc n’est pas parvenu à faire franchir un palier à son équipe, objectif affiché des actionnaires.

« Ouvrir un nouveau chapitre »

« Au moment d’ouvrir un nouveau chapitre dans le développement du club, je voudrais remercier Laurent Blanc pour tout ce qu’il a apporté ces dernières années en termes de jeu et de résultats », a cependant déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain.

Le quotidien sportif L’Equipe a affirmé, jeudi, que Laurent Blanc allait résilier son contrat avec le PSG en contrepartie d’une indemnité de 22 millions d’euros. Le successeur probable du Français est l’Espagnol Unai Emery, qui a annoncé mi-juin qu’il quittait le FC Séville.

Deux mois après le traumatisme de l’élimination en quarts de finale de Ligue des champions par Manchester City, Nasser Al-Khelaïfi promettait « de gros changements »  au sein du club de la capitale, se disant « très déçu » après la « mauvaise saison » écoulée. Le versement d’une lourde indemnité à Blanc est rendu nécessaire par la décision du club en février de le prolonger de deux saisons, avant même les 8e de finale de C1 contre Chelsea.