Après quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni a finalement voté en faveur du Brexit, vendredi 24 juin, à 51,9 %. Durant toute la campagne autour du référendum, de nombreux artistes de nationalité britannique avaient pris position publiquement sur la question du maintien (« Remain ») ou du départ (« Leave ») de la Grande-Bretagne de l’UE. Dès le résultat annoncé, vendredi matin, ces derniersn’ont pas tardé à faire part sur les réseaux sociaux de leur déception ou au contraire, de leur soulagement. Une grande majorité de ces personnalités ont exprimé leur mécontentement.

L’auteur de Harry Potter, J.K Rowling, n’a pas pu s’empêcher de faire référence au célèbre sorcier en expliquant : « Je n’ai jamais voulu pouvoir utiliser de la magie autant qu’aujourd’hui ». Avant d’ajouter « Je suis fière de faire partie de cette indécente minorité » en réponse au commentaire de Nigel Farage, leader de la campagne anti-UE, qui estimait que ce résultat est « la victoire des gens ordinaires, des honnêtes gens ».

Alex Kapranos, le chanteur et guitariste du groupe de rock écossais Franz Ferdinand a quant à lui déclaré : « Baby Boomers. La génération la plus égoïste. Gâtée en abondance par les précédentes générations. Affame les générations qui suivront ».

Autre musicien emblématique originaire de Glasgow, le chanteur de Belle & Sebastian, Stuart Murdoch, témoignait de sa déception : « Quelle tristesse. Europe, je ne pense pas que les gens d’Ecosse seront loin de vous. Peut-être est-ce un nouveau commencement ? ».

Johnny Marr, l’ancien membre du groupe The Smiths exprime son effroi face au Brexit : « Personne n’a jamais dit que la majorité savait ce qu’elle faisait. Raison de plus, pour le reste d’entre nous, de se soutenir. » Avant d’ajouter dans un tweet séparé : « Viva la résistance ».

La chanteuse londonienne Lily Allen, 32 ans, s’adressait à sa génération ce matin, en déclarant : « Eh bien, millennials (génération du millénaire). On est vraiment vraiment foutu ».

Le jeune chanteur du groupe Years & Years a dans un premier temps laissé éclater sa colère « Merde, avant d’ajouter qui peut dire ce qu’il adviendra dans le futur, mais aujourd’hui parait être une défaite pour l’unité et la tolérance. Je ne veux pas dire au revoir à mes amis ».

Fat White Family, groupe de rock anglais sulfureux, a joué la carte de la provocation en tweetant un message Facebook où il est écrit : « Voici le 4e Reich les gars ! » accompagné d’une photo de Nigel Farage, chef du parti UKIP.

Le chanteur des années 1980, Boy George, partisan du « Remain » a préféré relativiser : « Ce qui est fait est fait. Il faudra simplement en tirer le meilleur ! ».

La chanteuse américaine Cher Rare est une des rares artistes engagée pour le « Leave » à avoir exprimé sa joie avec ce qui semble être une émoticône de célébration, tout en tweetant : « C’est la meilleure décision pour tous les Britanniques ».

La veille du référendum, le producteur et musicien anglais Brian Eno avait publié sur Facebook un long plaidoyer en faveur du Remain. En vain.