Le lycée Henri-IV, à Paris, un des 46 établissements à afficher 100 % de réussite au bac en Ile-de-France. | CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

A peine les épreuves du brevet des collèges terminées, vendredi 24 juin, les élèves de troisième d’Ile-de-France connaîtront les résultats d’une épreuve autrement plus stratégique pour certains : l’affectation en lycée pour les académies de Paris, Versailles et Créteil, déterminée par le logiciel Affelnet. Dans la constellation des bons lycées franciliens, 46 établissements ont en effet obtenu 100 % de réussite au baccalauréat en 2015. Parmi eux, certaines étoiles brillent encore plus que d’autres : Henri-IV, Saint-Louis-de-Gonzague, Stanislas, Louis-le-Grand… Dans ces établissements, les taux de mention « très bien » dépassent les 65 % et le baccalauréat n’est qu’un passage nécessaire avant une orientation que chacun espère prestigieuse.

Comment fabrique-t-on un très bon lycée, voire un lycée d’excellence ? Des proviseurs d’établissements très réputés, ou qui se distinguent, sur un critère au moins, dans le classement des lycées 2016 du Monde, et dans sa déclinaison régionale proposée au bas de cet article, partagent leurs « savoir-faire ».

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Domus omnibus una

Pour s’assurer d’avoir les meilleurs élèves le jour du bac, et obtenir ainsi les 100 % de réussite avec un maximum de mentions, certains établissements se contentent d’une recette simple : ne retenir que les mieux notés des collégiens en fin de troisième. Privés ou publics, ces lycées « tête de classement » sont ouvertement sélectifs. A commencer par l’un des plus célèbres d’entre eux, Henri-IV, dont la devise proclame pourtant Domus omnibus una, autrement dit « une maison pour tous ». Traduire : pour tous… les meilleurs élèves de la région.

Le fait d’être déjà collégien à Henri-IV « n’est pas un droit d’entrée au lycée », avertit Patrice Corre, proviseur de l’établissement, qui termine 9e de notre classement régional et 17e du classement des lycées du Monde, au niveau national, avec une note finale à peine moins élevée que les tout premiers. Pas de coupe-file pour intégrer ce prestigieux lycée du 5e arrondissement, mais une sélection qui se joue au milieu de l’enseignement secondaire.

L’aura de l’établissement suffit à dissuader ceux qui n’ont pas les meilleures notes de se présenter. Cette première auto sélection faite, sur 1 900 demandes en provenance de 200 collèges franciliens, seulement 270 seront retenues. Les meilleurs parmi les bons, « dont près de 15 % viennent de zone d’éducation prioritaire », insiste le proviseur, qui s’apprête à prendre sa retraite après 17 années de règne sur le prestigieux lycée (là aussi, Henri-IV déroge : en principe, un proviseur n’a pas le droit de passer plus de neuf ans à la tête du même lycée).

Pas de place pour les dilettantes parmi les plus réputés des établissements privés non plus où les élèves les moins performants sont invités à quitter le collège en fin de troisième. Saint-Louis-de-Gonzague, communément appelé Franklin, du nom de la rue du 16e arrondissement parisien où l’établissement est situé, compte six classes de troisième. L’année d’après, en seconde, elles ne sont plus que cinq. Dans l’intervalle, une trentaine de collégiens ont été priés de poursuivre leur éducation ailleurs. « Des élèves à bout de souffle », explique Laurent Poupart, proviseur. La devise ignacienne de cet établissement est « magis » : « davantage ». Un précepte sélectif parfaitement assumé par l’établissement, qui se poursuit tout au long du lycée, et contribue à l’obtention d’un taux de 100 % de réussite au bac. Du fait de cette sélection pratiquée à la fin de la seconde, l’établissement ne termine qu’à la 70e place de notre classement régional, qui prend en compte la capacité des lycées à accompagner tous leurs élèves de seconde jusqu’au bac.

Les enseignants sont également triés sur le volet. Au-delà des compétences académiques, Franklin exige de ses professeurs un « engagement, une disponibilité, une exigence avec eux-mêmes afin d’être en mesure d’être exigeants avec les élèves », précise Laurent Poupart. Même discours à Henri-IV : « Dans un environnement scolaire d’une grande exigence, chaque enseignant se donne au maximum. Les élèves sont à Henri-IV en demande de savoir, leur exigence est telle qu’un enseignant qui ne se donne pas à fond ne pourrait pas tenir. L’émulation vers l’excellence n’est pas une exigence venant du sommet auquel doivent se soumettre profs et élèves. Mais un contrat global, exigé par chacun des acteurs », analyse son proviseur.

L’excellence comme premier objectif

Dans ces lycées, dont le taux de mention très bien est stratosphérique, l’excellence n’est pas un mot tabou, mais un objectif commun de l’établissement, des élèves et leurs familles. « Exiger le meilleur de chacun n’est pas une décision autoritaire venue du sommet auquel doivent se soumettre professeurs et élèves. Mais un contrat global, exigé par chacun des acteurs », illustre Patrice Corre.

Nombre de très bons élèves candidatent et rejoignent ces lycées de première classe. Si bien que les équipes pédagogiques des établissements les plus prestigieux « laissent les dossiers les moins sûrs aux lycées de seconde zone. Ceux-là font également leur tri et laissent les derniers aux derniers lycées parisiens qui doivent gérer les élèves en difficultés, les agressifs, les décrocheurs et autres champions de l’absentéisme », témoigne un proviseur francilien.

D’autres établissements se distinguent par leur choix assumé d’accompagner le plus grand nombre d’élèves le plus loin possible. Le lycée Turgot, dans le 3e arrondissement de Paris, n’est pas parvenu au pourcentage idéal de 100 % de réussite en 2015. Mais il affiche fièrement son 98 % de réussite, car il dépasse tous ses homologues de plusieurs coudées quant à la capacité à tirer vers le haut la majorité des adolescents qui lui sont confiés. Sa valeur ajoutée, qui mesure la capacité d’un établissement à faire mieux qu’attendu compte tenu du profil scolaire et social des élèves, est en effet supérieur à celle des 99 autres lycées franciliens distingués par notre classement. « Le chemin vers l’excellence est multiforme », plaide Christophe Barrand, qui voit dans la diversité des formations proposées par son lycée (bacs généraux et technologiques) le secret qui permet de conduire le plus grand nombre d’élèves vers l’orientation la plus adaptée à leur personnalité. « Nous ne cherchons pas le chiffre de la performance maximale, mais l’excellence sur trois ans pour l’ensemble de nos élèves », insiste son proviseur, Christophe Barrand.

La seconde, année charnière

Les chefs d’établissements de tous les lycées sollicités s’accordent à souligner que l’année de seconde constitue une étape charnière pour amener les lycéens vers l’autonomie. Pour assurer « un accompagnement » plus serré des nouveaux élèves, la rentrée 2016 en seconde à Turgot « se fera dans des classes de 24 élèves », promet ainsi Christophe Barrand, quand la plupart des lycées doivent accueillir plus de 35 élèves par classe dans le public.

En une année, le collégien qui apprend sa leçon pour décrocher une bonne note doit muter en un lycéen qui va construire sa pensée. Il doit apprendre à collecter par lui-même des informations pour les exposer de manière structurée. Un grand bond que le lycée Jean-Baptiste-Say, dans le 16e arrondissement, accompagne avec des cours de méthodologie. « Pas de ménage ici, nous n’éliminons personne en cours de route », affirme Sylvain Gressot, proviseur de cet établissement, qui termine 12e de notre classement régional et 16e de notre classement des lycées au niveau national, mais avec la meilleure moyenne parmi les lycées publics.

En effet, l’établissement se distingue pour son accompagnement des élèves jusqu’au bac (avec une bonne valeur ajoutée du taux d’accès de la seconde au bac). Pour assurer une meilleure transition dès la seconde, le lycée insiste sur la « méthodologie », le « travail personnel et régulier ». Ce travail doit faire l’objet « de contrôles continus réguliers, de devoirs sur table hebdomadaires. On ne doit rien lâcher », poursuit Nadine Bourdier, proviseure du lycée Condorcet, établissement public situé à Limay, dans les Yvelines, qui conjugue bons résultats et bonne valeur ajoutée. « Nous sommes exigeants sur le travail fourni comme sur la présentation et le comportement », renchérit Laurent Poupart, proviseur de Franklin.

Mobilisation des parents et des professeurs

Outre l’implication des élèves, il s’agit également d’intégrer, informer, responsabiliser les parents qui ne le seraient pas. A Jean-Baptiste-Say, les responsables légaux des élèves reçoivent, en plus du carnet trimestriel, un bilan intermédiaire. Des réunions pédagogiques permettent de passer les classes aux radars de leurs professeurs et d’alerter les familles rapidement en cas de risque de décrochage. Enfin, résumés des cours, travaux à réaliser et notes sont partagés avec les familles. En cas de décrochage du lycéen, difficile d’échapper au regard parental et de l’équipe pédagogique.

La part d’autonomie laissée au chef d’établissement est, selon Sylvain Gressot et Christophe Barrand, le principal levier qui permet à chaque lycée de mettre en place une pédagogie originale. Alors que le lycée Turgot concentre des moyens sur ses classes de seconde, Jean-Baptiste-Say a mis en place « un enseignement modulaire ». Les meilleurs élèves sont invités à approfondir leurs compétences ; parallèlement, des cours de rattrapages sont proposés à ceux pour lesquels une faiblesse est détectée afin qu’ils rejoignent le groupe.

Enfin, l’autonomie n’est pas seulement celle des élèves mais également celle des professeurs. « Il faut impulser une politique de projet », défend le patron du lycée Turgot. Projets pédagogiques et culturels sont au centre de la méthodologie de ces bons lycées. Ils ne sont pas seulement un lieu d’enseignement mais une passerelle vers des établissements culturels que nombre d’adolescents ne découvriront pas dans le milieu familial (musée, théâtre, concert…). Valoriser les enseignants qui s’investissent dans ces projets fait partie du plan de ces proviseurs.

Pas de « formule » magique donc, ni même de « facteur-clé », comme le relevait en juillet 2015 l’Inspection générale de l’éducation nationale dans un rapport consacré aux « facteurs de valeur ajoutée des lycées ». Mais une alchimie, malgré tout, que certains lycées, d’année en année, parviennent à reproduire mieux que d’autres.

Classement des 100 premiers lycées de la région Ile-de-France

La méthodologie figure au bas de ce tableau, qui ne prend en compte que les établissements d’enseignement général et technologique de la région :

Lycée Département Ville Taux de réussite au bac Taux d'accès de la première au bac Taux d'accès de la terminale au bac Valeur ajoutée (réussite au bac) Moyenne
LYCEE SAINT LEON (GENERAL ET TECHNO.) Essonne Corbeil-Essonnes 99 95 99 2 98.75
LYCEE SAINT PIERRE Essonne Brunoy 99 95 99 2 98.75
LYCEE NOTRE DAME DE SION (GENERAL ET TECHNO.) Essonne Evry 99 94 99 2 98.50
LYCEE SACRE COEUR Essonne La Ville-du-Bois 100 98 100 2 100.00
LYCEE SAINT- LOUIS SAINT-CLEMENT Essonne Viry-Chatillon 100 94 100 2 99.00
LYCEE SAINT CHARLES Essonne Athis-Mons 98 89 99 5 97.75
LYCEE LAKANAL Hauts-de-Seine Sceaux 97 95 98 0 97.50
LYCEE SAINTE GENEVIEVE Hauts-de-Seine Asnières-sur-Seine 99 97 99 0 98.75
LYCEE MADELEINE DANIELOU Hauts-de-Seine Rueil-Malmaison 100 97 100 0 99.25
LYCEE LOUIS PASTEUR Hauts-de-Seine Neuilly-sur-Seine 98 94 97 1 97.50
LYCEE SAINT THOMAS DE VILLENEUVE Hauts-de-Seine Chaville 99 96 99 1 98.75
LYCEE SAINT DOMINIQUE Hauts-de-Seine Neuilly-sur-Seine 100 97 100 1 99.50
LYCEE MICHELET Hauts-de-Seine Vanves 98 95 97 2 98.00
LYCEE MARIE CURIE Hauts-de-Seine Sceaux 99 98 99 2 99.50
LYCEE MONTALEMBERT Hauts-de-Seine Courbevoie 98 95 99 2 98.50
LYCEE JEANNE D ARC Hauts-de-Seine Colombes 99 91 99 2 97.75
LYCEE NOTRE-DAME Hauts-de-Seine Meudon 100 96 100 2 99.50
LYCEE NOTRE-DAME Hauts-de-Seine Bourg-la-Reine 100 96 100 2 99.50
LYCEE SAINTE MARIE LA CROIX Hauts-de-Seine Antony 100 94 100 2 99.00
LYCEE NOTRE DAME Hauts-de-Seine Boulogne-Billancourt 100 91 100 2 98.25
LYCEE SOPHIE BARAT Hauts-de-Seine Châtenay-Malabry 99 95 98 3 98.75
LYCEE VICTOR DURUY Paris Paris 7eme arrondissement 98 96 98 0 98.00
LYCEE CONDORCET Paris Paris 9eme arrondissement 99 99 99 0 99.25
LYCEE LOUIS LE GRAND Paris Paris 5eme arrondissement 99 99 99 0 99.25
LYCEE HENRI IV Paris Paris 5eme arrondissement 100 99 100 0 99.75
LYCEE SAINT-LOUIS DE GONZAGUE Paris Paris 16eme arrondissement 100 93 100 0 98.25
LYCEE STANISLAS Paris Paris 6eme arrondissement 100 93 100 0 98.25
LYCEE HELENE BOUCHER Paris Paris 20eme arrondissement 97 96 98 1 98.00
LYCEE JANSON DE SAILLY Paris Paris 16eme arrondissement 97 96 98 1 98.00
ECOLE ALSACIENNE Paris Paris 6eme arrondissement 99 94 98 1 98.00
LYCEE GEORGES BRASSENS Paris Paris 19eme arrondissement 99 93 98 1 97.75
LYCEE BOSSUET-NOTRE-DAME Paris Paris 10eme arrondissement 100 98 99 1 99.50
LYCEE FENELON SAINTE-MARIE Paris Paris 8eme arrondissement 100 98 99 1 99.50
LYCEE LAVOISIER Paris Paris 5eme arrondissement 100 98 99 1 99.50
LYCEE MASSILLON Paris Paris 4eme arrondissement 98 98 99 1 99.00
LYCEE SAINT-JEAN DE PASSY Paris Paris 16eme arrondissement 100 98 100 1 99.75
LYCEE JEAN-BAPTISTE SAY Paris Paris 16eme arrondissement 99 99 100 1 99.75
LYCEE LA TOUR Paris Paris 16eme arrondissement 100 97 100 1 99.50
LYCEE CHARLES PEGUY Paris Paris 11eme arrondissement 100 97 100 1 99.50
LYCEE NOTRE-DAME DE SION Paris Paris 6eme arrondissement 100 97 100 1 99.50
LYCEE LA ROCHEFOUCAULD Paris Paris 7eme arrondissement 100 96 100 1 99.25
LYCEE BLOMET Paris Paris 15eme arrondissement 100 95 100 1 99.00
LYCEE SAINT-MICHEL DE PICPUS Paris Paris 12eme arrondissement 100 94 100 1 98.75
LYCEE BUFFON Paris Paris 15eme arrondissement 98 93 98 2 97.75
LYCEE CHAPTAL Paris Paris 8eme arrondissement 99 98 99 2 99.50
LYCEE CHARLEMAGNE Paris Paris 4eme arrondissement 100 97 99 2 99.50
LYCEE STE URSULE-LOUISE BETTIGNIES Paris Paris 17eme arrondissement 100 93 99 2 98.50
ECOLE INTERNATIONAL BILINGUE Paris Paris 17eme arrondissement 99 93 99 2 98.25
LYCEE SAINT-MICHEL DES BATIGNOLLES Paris Paris 17eme arrondissement 98 93 99 2 98.00
LYCEE LE REBOURS Paris Paris 13eme arrondissement 98 93 99 2 98.00
LYCEE LES FRANCS BOURGEOIS Paris Paris 4eme arrondissement 100 98 100 2 100.00
LYCEE YABNE Paris Paris 13eme arrondissement 100 95 100 2 99.25
LYCEE ROCROY SAINT-VINCENT DE PAUL Paris Paris 10eme arrondissement 100 95 100 2 99.25
LYCEE SOPHIE GERMAIN Paris Paris 4eme arrondissement 99 94 98 3 98.50
LYCEE EDGAR POE Paris Paris 10eme arrondissement 100 98 99 3 100.00
LYCEE GERSON Paris Paris 16eme arrondissement 100 94 99 3 99.00
LYCEE SAINTE-GENEVIEVE Paris Paris 6eme arrondissement 99 91 99 3 98.00
LYCEE E. NAPOLEON ST PIERRE FOURIER Paris Paris 12eme arrondissement 99 94 99 4 99.00
LYCEE SAINT-NICOLAS Paris Paris 6eme arrondissement 99 89 99 4 97.75
LYCEE PASSY-SAINT-HONORE Paris Paris 16eme arrondissement 100 96 100 4 100.00
LYCEE TURGOT Paris Paris 3eme arrondissement 98 91 97 10 99.25
LYCEE MAURICE RONDEAU Seine-et-Marne Bussy-Saint-Georges 99 96 99 1 98.75
LYCEE CAMPUS SAINTE THERESE Seine-et-Marne Ozoir-la-Ferrière 99 95 99 1 98.50
LYCEE EMILY BRONTE Seine-et-Marne Lognes 96 96 98 2 98.00
LYCEE SAINT ASPAIS (GENERAL ET TECHNO.) Seine-et-Marne Melun 100 93 100 2 98.75
LYCEE ST LAURENT-LA PAIX NOTRE DAME Seine-et-Marne Lagny-sur-Marne 100 92 100 2 98.50
LYCEE JEANNE D'ARC SAINT ASPAIS Seine-et-Marne Fontainebleau 99 92 100 3 98.50
LYCEE BLANCHE DE CASTILLE Seine-Saint-Denis Villemomble 99 98 99 1 99.25
LYCEE ESPERANCE Seine-Saint-Denis Aulnay-sous-Bois 99 96 99 2 99.00
LYCEE JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE Seine-Saint-Denis Saint-Denis 98 95 99 2 98.50
LYCEE FRANCOISE CABRINI Seine-Saint-Denis Noisy-le-Grand 99 93 99 2 98.25
LYCEE NOTRE-DAME DE BURY Val-d'Oise Margency 99 95 100 1 98.75
LYCEE NOTRE DAME DE LA COMPASSION (GENERAL ET TECHNO.) Val-d'Oise Pontoise 100 95 99 3 99.25
LYCEE NOTRE-DAME Val-d'Oise Sannois 100 96 100 3 99.75
LYCEE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE Val-d'Oise Enghien-les-Bains 100 93 100 3 99.00
LYCEE ALBERT DE MUN Val-de-Marne Nogent-sur-Marne 100 99 100 1 100.00
LYCEE MONTALEMBERT Val-de-Marne Nogent-sur-Marne 100 98 100 1 99.75
LYCEE NOTRE DAME DES MISSIONS Val-de-Marne Charenton-le-Pont 100 98 100 1 99.75
LYCEE D'ARSONVAL Val-de-Marne Saint-Maur-des-Fossés 98 96 98 2 98.50
LYCEE SAINT MICHEL DE PICPUS Val-de-Marne Saint-Mandé 100 98 100 2 100.00
LYCEE TEILHARD DE CHARDIN Val-de-Marne Saint-Maur-des-Fossés 99 98 100 2 99.75
LYCEE CONDORCET (GENERAL ET TECHNO.) Val-de-Marne Saint-Maur-des-Fossés 98 93 97 3 97.75
LYCEE LE BON SAUVEUR Yvelines Le Vésinet 98 95 99 0 98.00
LYCEE FRANCO ALLEMAND Yvelines Buc 100 95 97 1 98.25
LYCEE SAINT JEAN ET HULST Yvelines Versailles 100 94 97 1 98.00
LYCEE LES PIERRES VIVES (GENERAL ET TECHNO.) Yvelines Carrières-sur-Seine 97 96 98 1 98.00
LYCEE HOCHE Yvelines Versailles 100 98 99 1 99.50
LYCEE SAINT FRANCOIS D'ASSISE Yvelines Montigny-le-Bretonneux 100 97 99 1 99.25
LYCEE NOTRE DAME DU GRANDCHAMP Yvelines Versailles 99 96 99 1 98.75
LYCEE SAINTE THERESE Yvelines Rambouillet 100 99 100 1 100.00
LYCEE NOTRE DAME (GENERAL ET TECHNO.) Yvelines Saint-Germain-en-Laye 100 97 100 1 99.50
LYCEE INTERNATIONAL Yvelines Saint-Germain-en-Laye 99 98 100 1 99.50
LYCEE SONIA DELAUNAY (GENERAL ET TECHNO.) Yvelines Villepreux 96 95 98 2 97.75
LYCEE NOTRE DAME Yvelines Verneuil-sur-Seine 99 92 98 2 97.75
LYCEE NOTRE DAME Yvelines Mantes-la-Jolie 99 93 99 2 98.25
LYCEE BLANCHE DE CASTILLE Yvelines Le Chesnay 100 98 100 2 100.00
LYCEE SAINT EREMBERT Yvelines Saint-Germain-en-Laye 100 93 100 2 98.75
LYCEE CHARLES DE GAULLE Yvelines Poissy 95 97 100 2 98.50
LYCEE SAINT THOMAS DE VILLENEUVE Yvelines Saint-Germain-en-Laye 100 91 99 4 98.50
LYCEE CONDORCET (GENERAL ET TECHNO.) Yvelines Limay 97 92 98 5 98.00

Le classement des lycées du Monde s’appuie sur quatre critères, issus des indicateurs de résultats des lycées, publiés chaque printemps par le ministère de l’éducation nationale :

  • le taux de réussite au bac, qui marque l’excellence de l’établissement ;
  • le taux d’accès de la première au bac, qui mesure la capacité ou la volonté du lycée de conserver ses élèves à l’issue de la première. Cet indicateur favorise aussi les établissements qui sélectionnent le plus à l’entrée en seconde ;
  • le taux d’accès de la terminale au bac, qui montre si le lycée accepte comme redoublants ses élèves ayant échoué à l’examen.
  • la valeur ajoutée, qui compare le taux de réussite au bac du lycée au taux attendu dans les établissements accueillant des élèves de même profil. Elle mesure la capacité de l’établissement à faire mieux ou moins bien réussir ses élèves que prévu.

Ces quatre critères pèsent tous autant dans le classement, qui ne prend pas en compte les lycées d’enseignement général et technologique présentant moins de 100 candidats au bac.

Le Monde publie par ailleurs les indicateurs détaillés de chaque lycée de France, et propose des pages de résultats des lycées par région, académie, département et commune.