Avant la victoire du « Brexit », les derniers sondages donnaient quasiment tous le « Remain » – le maintien dans l’Union européenne (UE) – en tête, à la limite au coude-à-coude avec le « Leave ». Finalement, les promoteurs du Brexit l’ont emporté avec 51,9 % des voix. Une victoire qui a surpris les médias britanniques.

Sondages sur le vote pour ou contre le Brexit
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Début juin, le « Leave » avait pris le dessus dans quelques sondages, c’est d’ailleurs la seule période ou le sondeur Ipsos Mori, très optimiste pour le « Remain » à chaque résultat, a donné la sortie de l’UE en tête.

En revanche, l’institut YouGov, qui n’avait jamais donné au « Remain » plus de 44 % d’opinions favorables, prédisait un 51 % le 22 juin. Malgré les quelques retournements de situation, les partisans de l’UE ont donc été majoritairement donnés vainqueurs quasiment tout du long de la campagne du Brexit. A l’approche du résultat, il semblait donc logique de les voir remporter le référendum, même avec une avance minime. Le vote a pourtant montré depuis que ces sondages n’étaient pas fiables.

Marchés boursiers européens
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La victoire du « Remain », c’est aussi ce sur quoi avaient parié les marchés boursiers européens qui, tout au long du 23 juin, ont progressé, laissant penser à une confiance renouvelée dans la conjoncture, et donc à une défaite du Brexit. La chute a été d’autant plus violente vendredi matin, les Bourses européennes enregistrant de fortes baisses : - 10 % pour le Footsie de Londres et le CAC 40, ou encore - 13 % pour l’IBEX madrilène.

L’indice Footsie est ainsi tombé en dix minutes de 6 338,10 points à 5 806,13. La courbe s’est inversée presque immédiatement mais la remontée s’annonce lente et instable, comme pour tous les marchés européens.