Michelle Obama est arrivée mardi 28 juin avant l’aube à l’aéroport de Marrakech, pour une tournée africaine visant à encourager l’éducation des filles. La Première dame des Etats-Unis est accompagnée de ses deux filles, Malia (18 ans) et Sasha (15 ans), et de sa mère, Marian Robinson. Après une escale surprise à Praia (Cap-Vert), dans la nuit du dimanche au lundi, Mme Obama a passé la journée de lundi 27 juin au Liberia, un pays qui se relève à peine de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 4 800 victimes libériennes et a causé la fermeture des écoles pendant des mois.

Michelle Obama, à Monrovia, le 27 juin 2016. | Snapchat

Dans un pays où, selon l’ONU, seules 37 % des filles âgées de 15 à 24 ans savent lire, la First lady fait la promotion de l’initiative Let Girls Learn (laissez les filles apprendre) qu’elle a lancée l’an dernier avec son mari, Barack Obama. A Kakata, 65 km à l’intérieur des terres de Monrovia, la capitale du Liberia, Michelle Obama a visité le plus ancien lycée du pays et s’est entretenue avec des adolescentes issues de milieux défavorisées, en compagnie de l’actrice indienne Freida Pinto.

« Une équipe spéciale de filles »

« Je suis fière d’être ici aujourd’hui avec ma mère et mes deux filles », a-t-elle dit, comparant sa suite et elle-même à « une équipe spéciale de filles ». Barack « Obama n’est pas là parce que lui, c’est un garçon », a-t-elle plaisanté, avant d’ajouter, plus sérieuse : « Je voudrais que vous continuiez à vous battre pour rester à l’école. (…) Je suis ici pour braquer les projecteurs sur vous. (…)  Allez au lycée, à l’université si vous le pouvez, et quand vous deviendrez les femmes que vous voulez devenir, revenez ici et soutenez d’autres filles qui ont besoin d’aide », a-t-elle lancé.

Michelle Obama rencontre la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, à Monrovia, le 27 juin 2016 | Snapchat

Revenue près de la capitale, la Première dame s’est entretenue avec la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, économiste de formation ayant vécu en exil aux États-Unis pendant la guerre civile qui a ravagé son pays de 1989 à 2003. Mme Sirleaf est diplômée de l’université de Harvard, comme Barack et Michelle Obama, et bientôt leur fille Malia, qui vient d’être admise dans la prestigieuse université.

Arrivée à Marrakech

Le programme de la tournée comprend une troisième étape à Marrakech, où Michelle Obama a été reçue par la princesse Lalla Salma du Maroc dans la nuit de lundi à mardi 28 juin. Elle y sera rejointe par l’actrice américaine Meryl Streep et y poursuivra son plaidoyer en faveur de l’éducation des jeunes filles. 62 millions de filles à travers le monde seraient privées d’école. Le Maroc, malgré de récents progrès, fait partie des 21 pays les moins avancés en termes d’éducation. Le taux de scolarisation des filles dans le monde rural au niveau du collégial est de 57.8 % seulement. Au secondaire qualifiant, elles ne sont pas plus de 18,8 % à y être inscrites.

Avant de rentrer aux Etats-Unis, Michelle Obama passera encore par l’Espagne. Une rencontre est prévue avec la reine Letizia.

L’initiative Let Girls Learn a été lancée en mars 2015 pour aider les filles du monde entier à accéder à l’école et à y rester. Le programme est soutenu par l’agence de développement américaine USAID, le Département d’Etat, les Peace Corps et la Millennium Challenge Corporation. En avril dernier, Michelle Obama était présente lorsque la Banque mondiale a annoncé 2,5 milliards d’investissements dans des projets d’éducation ciblant des adolescentes, au cours de la période 2016-2020.