Le général Guan Yu est un héros de la mythologie chinoise. Géant barbu réputé invincible, courageux et loyal, il a accompli des exploits dans la Chine des trois royaumes aux alentours de l’an 200. Exécuté par ses ennemis, il a été divinisé par les taoïstes et les bouddhistes, devenu dieu des guerriers et des hommes d’affaires. Quand il s’est rendu aux ultimes réunions de négociations à Osaka, en février 2016, Terry Gou, le PDG de Foxconn, n’a pas oublié d’arborer un foulard jaune étincelant béni dans le sanctuaire du dieu Guan dans le Shanxi, la région natale de son père, au cœur de la Chine.

Comme son idole, l’homme d’affaires taïwanais est un guerrier insatiable. Fidèle aux préceptes du stratège Sun Tzu, il a patienté plus de cinq ans, quand les éléments lui étaient défavorables, avant de sauter sur sa proie une fois celle-ci affaiblie. Jeudi 23 juin, l’assemblée générale des actionnaires de Sharp a approuvé le rachat de ce fleuron de l’électronique japonaise par l’entreprise taïwanaise Hon Hai.

Un japonais dirigé par un Taïwanais

Plus connue sous le nom de Foxconn, elle est le premier sous-traitant électronique mondial et emploie près d’un million de salariés dans ses usines en Chine et dans le monde entier, qui produisent pour toutes les grandes marques mondiales, de Sony à HP, en passant par Apple. Pour la première fois, un groupe japonais sera dirigé par un Taïwanais, Tai Jeng-wu, le bras droit du chef. Humiliation suprême, il dirigera l’affaire depuis son siège de Shenzhen, dans le sud de la Chine.

Le passage de témoin sera effectif le 1er juillet. Elle marquera une forme de défaite du Japon dans le domaine des écrans plats dont il était pourtant l’inventeur et le promoteur. Sharp n’a pu suivre le rythme infernal d’augmentation des cadences et de chute des prix qui ont permis aux Coréens, puis aux Chinois, de s’imposer. Selon la presse japonaise, le nouvel actionnaire pourrait annoncer la suppression de près de 7 000 postes, soit 15 % de l’effectif total.

Et le pire est peut-être à venir. Le ralentissement des ventes de smartphones, notamment celles d’Apple, est en train de se répercuter sur l’ensemble de la chaîne logistique mondiale, en grande partie située en Asie. Pour Foxconn, dont Apple représenterait la moitié du chiffre d’affaires, cela s’est traduit par une chute des profits de plus de 9 % en ce début d’année. Quant à Sharp, son exercice 2015-2016 s’est achevé sur une perte de plus d’un milliard de dollars dans sa division écrans.

La baisse du marché fragilise les gros et élimine les petits. En attendant une nouvelle génération technologique (les écrans OLED) et des relais de croissance, comme l’automobile ou les objets connectés. Un changement du monde surveillé de près par les grandes marques américaines. Certains prétendent que le général Gou aurait été soutenu par l’empereur Apple dans son offensive japonaise. La géopolitique industrielle est souvent bien tortueuse.