Deux modèles de Prius sont concernés par le rappel décidé par Toyota. | TORU HANAI / REUTERS

Toyota a décidé, mercredi 29 juin, de rappeler 1,43 million de véhicules dans le monde entier. Les modèles concernés – la Prius hybrid, la Prius plug-in et la Lexus CT200h – pourraient être équipés avec des airbags défectueux et potentiellement dangereux.

Cette opération porte sur des voitures produites entre octobre 2008 et avril 2012, dont 743 000 ont été écoulées sur l’Archipel, 482 000 en Amérique du Nord, 141 000 en Europe, 9 000 en Chine et 46 000 dans d’autres régions du globe. La présence de petites fissures au niveau du dispositif de gonflage des coussins de protection pourrait provoquer un gonflement partiel et inopiné des airbags.

Onze morts à ce jour dans le monde

Le constructeur automobile nippon a aussitôt souhaité préciser que ces airbags n’avaient pas été manufacturés par l’équipementier nippon Tanaka.

Le 4 mai, les autorités américaines avaient déjà ordonné le rappel de 35 millions à 40 millions d’airbags Takata supplémentaires aux Etats-Unis, amplifiant encore le scandale lié à un défaut de fabrication déjà à l’origine de onze morts dans le monde.

Cette nouvelle vague annoncée par l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) avait fait plus que doubler le nombre d’airbags rappelés jusque-là aux Etats-Unis dans ce qui était déjà la plus vaste opération de rappel de l’histoire automobile américaine.

Le 6 avril, le constructeur automobile japonais Honda avait confirmé que l’explosion d’un airbag Takata avait causé la mort d’une adolescente conduisant un de ses véhicules aux Etats-Unis. La police locale a expliqué que la conductrice, qui ne roulait pas vite et portait sa ceinture de sécurité, avait été tuée par des fragments métalliques après une banale collision avec une voiture qui la précédait.