Le métro à Dubaï, en 2011. | Ole Bendik Kvisberg/CC BY 2.0

Le consortium Expolink, emmené par Alstom Transport (France) a remporté un contrat de 2,6 milliards d’euros pour l’extension du métro de Dubaï vers le site de l’Exposition universelle prévue en 2020 dans la cité-Etat, a annoncé mercredi 29 juin le gouvernement de Dubaï.

Ce projet implique la construction d’une ligne de 15 kilomètres et l’achat de 50 trains, indique le communiqué, qui précise que l’entreprise de BTP espagnole Acciona et la compagnie turque de transport Gulermak font aussi partie du consortium baptisé Expolink.

Le souverain de Dubaï a approuvé l’attribution du contrat d’un « coût de 10,6 milliards de dirhams » (2,6 milliards d’euros) au consortium Expolink et a « ordonné de commencer immédiatement les travaux de construction » pour que le projet soit « livré à temps » pour l’Exposition universelle.

Ces dernières années, Alstom est devenu le premier constructeur de matériels de transport dans le Golfe. En 2013, cette zone représentait déjà 27 % de son carnet de commandes. Le constructeur français veut poursuivre son développement hors de ses bases naturelles, c’est-à-dire l’Europe et les Etats-Unis.