La police fédérale allemande a annoncé, mercredi 13 juillet, avoir procédé à une importante opération visant des auteurs de messages haineux postés sur Internet.

L’opération a eu lieu simultanément dans 14 Länder à travers tout le pays, et visait au moins 60 suspects, selon un communiqué de l’Office fédéral de police criminelle (Bundeskriminalamt, BKA). Parmi ces perquisitions quarante ont débouché sur l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Cette intevention visait tout particulièrement les auteurs de messages à caractère nazi, xénophobe ou antisémite postés sur un groupe Facebook privé entre juillet et novembre 2015.

« L’action menée aujourd’hui montre que les autorités agissent fermement contre la haine sur Internet, qui a considérablement augmenté dans le sillage de la situation des réfugiés. Les attaques sur les réfugiés sont souvent le résultat de la radicalisation, qui commence sur les réseaux sociaux. Ces propos ne doivent pas empoisonner le climat social » s’est félicité le chef du BKA, Holger Münch.

Depuis plusieurs mois, les autorités allemandes – et la presse – mettent la pression sur les grandes entreprises du Net pour lutter contre les contenus illégaux, et plus spécifiquement les messages racistes, et tentent de juguler leur augmentation. En décembre, des géants du Web, dont Facebook, s’étaient engagés à examiner et à supprimer dans un délai de vingt-quatre heures les commentaires haineux.