« Lorina-Limonade - Golfe-du-Morbihan » vainqueur du raide côtier à Dieppe, le 11 juillet 2016 dans la deuxième étape du Tour de France à la voile. | Jean-Marie LIOT / ASO / Jean-Marie LIOT / ASO

Et de quatre pour Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan sur le Tour de France à la voile 2016, qui se déroule du 8 au 31 juillet, sur Diam 24. Les jeunes marins Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan remportent la superfinale, ce mardi, à Dieppe. Hier, ils avaient déjà gagné le raid côtier. Avec quatre victoires en autant de jours de compétition, l’équipage morbihannais, mené par Quentin Delapierre et Mathieu Salomon, confirme sa suprématie en ce début de Tour.

« Une journée parfaite », a commenté Mathieu Salomon, coskippeur de Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan, à l’issue de cette deuxième journée à Dieppe. En effet, la journée s’est bien déroulée pour l’équipage morbihannais. Ils remportent les six manches de qualification dans leur groupe, se qualifiant ainsi pour la superfinale à laquelle seuls les sept meilleurs équipages du jour participent. « On s’est dit qu’on n’allait pas lâcher à aucun moment », a déclaré Kévin Péponnet, équipier de Lorina-Limonade, à l’arrivée au ponton.

Conditions météorologiques musclées

Et la superfinale dieppoise a été à l’image de la journée. Cette dernière manche, qui s’est jouée dans des conditions météorologiques musclées – plus de 20 nœuds de vent (37 km/heure), a regroupé six des sept premiers au classement général et un invité surprise EMCC-by-Normandy-Elite-Team, vingt-deuxième au classement général ce matin. Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan a pris le meilleur départ et est parti vite, très vite.

Dès le premier bord de près – l’allure pour avancer au plus près du vent –, l’équipage du Morbihan creuse l’écart avec ses concurrents Grandeur-Nature-Véranda, mené par Jean-Christophe Mourniac, et Team-France-Jeune, skippé par Robin Follin. La vraie bagarre de cette superfinale a eu lieu, alors, entre ces deux équipages pour la deuxième place au profit du premier. Crédit-Mutuel-de-Bretagne (Nicolas Troussel) et l’équipage amateur de Natixis-Défi-Yacht-Club-Saint-Lunaire (Benoît Champanhac) se sont battus, eux, pour la quatrième place, à la faveur de Nicolas Troussel.

Repos mercredi

Durant cet acte, les marins de Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan ont confirmé qu’ils ont une bonne vitesse par rapport à leurs concurrents. Ces deux derniers jours se sont joués dans des conditions de vent et de mer soutenues, un temps qui leur convient. Mais la route est encore longue jusqu’à Nice. « Nous devons maintenant confirmer notre vitesse dans le petit temps », précise Kévin Péponnet.

Au classement général, Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan conforte sa première place, avec 200 points, devant Crédit-Mutuel-de-Bretagne, 192 points, et Grandeur-Nature-Véranda, 186 points. Dans le classement Jeunes et amateurs, Team-France-Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou) prend la tête devant Natixis-Défi-Yacht-Club-Saint-Lunaire, emmené par Benoît Champanhac, et Team-Lorina-Mojito – Golfe-du-Morbihan, skippé par Solune Robert et Riwan Perron.

Ce soir, le Tour de France à la voile quitte Dieppe en direction de la Bretagne pour le pont du 14 juillet. Après un jour de repos mercredi, ils feront étape à Roscoff, dans le Finistère, pour le troisième acte les 14 et 15 juillet, puis à Baden, dans le golfe du Morbihan, les 16 et 17 juillet.

Au classement général provisoire (12 juillet)

1.Team-Lorina-Limonade – Golfe-du-Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) – 200 points ;

2. Crédit-Mutuel-de-Bretagne (Nicolas Troussel) – 192 points ;

3. Grandeur-Nature-Véranda (Jean-Christophe Mourniac) – 186 points ;

4. Team-Coved (Aurélien Ducroz) – 178 points ;

5. Team-France-Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou) – 175 points.