Désormais, 67 % des électeurs estiment qu’Hillary Clinton n’est pas honnête ou digne de confiance, au lieu de 62 % en juin, soit avant la décision de la justice américaine sur l’utilisation des courriels. | CENGIZ YAR / AFP

Donald Trump et Hillary Clinton sont au coude-à-coude pour l’élection présidentielle du 8 novembre et toujours aussi mal aimés des électeurs, selon le dernier sondage CBS News-New York Times.

Le candidat républicain, qui doit être investi officiellement candidat de son parti lors de la convention républicaine qui se tiendra du 18 au 21 juillet, recueille 40 % des voix, autant que la candidate démocrate. En juin, 43 % des électeurs auraient voté Hillary Clinton, contre 37 % pour Donald Trump.

L’ancienne secrétaire d’Etat semble affectée par l’affaire du serveur privé utilisé pour ses e-mails au département d’Etat, pour laquelle elle ne sera pas poursuivie mais qui lui a valu de vives critiques de la part du directeur du FBI, James Comey.

Aucune confiance

Désormais, 67 % des électeurs estiment qu’elle n’est pas honnête ou digne de confiance, au lieu de 62 % en juin, soit avant la décision sur l’utilisation de ses courriels. Trump reste aussi mal aimé, puisque 62 % des électeurs ne lui font pas confiance, mais ce score reste constant par rapport aux mois précédents.

Un tiers seulement des électeurs ont une opinion favorable de Donald Trump (30 %) ou d’Hillary Clinton (28 %).

Davantage d’électeurs (54 %) ont une opinion défavorable de la candidate démocrate (+ 2 points). Trump recueille le même score d’opinions défavorables, mais il perd 4 points par rapport au mois dernier.

Pour autant, les électeurs sont 50 % à penser qu’Hillary Clinton est préparée à la présidence (48 % pensent l’inverse), au lieu de 30 % pour Donald Trump (67 % pensent l’inverse).

Ces sondages donnent une image de l’état d’esprit du corps électoral, mais le résultat de l’élection se détermine dans un nombre limité d’Etats, les Swing States.