Mike Pence et Donald Trump, le 12 juillet à Westfield, Indiana. | TASOS KATOPODIS / AFP

Le mystère est désormais levé : Mike Pence, gouverneur conservateur de l’Indiana, sera le colistier de Donald Trump pour l’élection présidentielle en novembre. Le candidat républicain a laissé planer le doute, annulant une conférence de presse prévue vendredi 15 juillet au matin. Il a finalement mis fin au suspense sur Twitter, à trois jours de la convention nationale républicaine, qui se tiendra le 18 juillet à Cleveland (Ohio) : « Je suis heureux d’annoncer que j’ai choisi le gouverneur Mike Pence comme colistier pour la vice-présidence. »

Mike Pence est donc passé devant Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, et Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des républicains, également donnés favoris pour endosser le rôle de colistier. Cette décision devrait rassurer l’aile conservatrice du Parti républicain, Mike Pence étant connu pour ses positions conservatrices. Il est notamment opposé à l’avortement et au mariage gay.

L’équipe de la démocrate Hillary Clinton, qui n’a pas encore annoncé son colistier, a dénoncé le « choix le plus extrême jamais vu depuis une génération ». Le président de son équipe de campagne, John Podesta, a rappelé que Mike Pence avait été « l’un des premiers défenseurs du Tea Party », ce mouvement social né en 2008 sous l’impulsion de conservateurs américains opposés à la réforme du système de santé « Obamacare » et aux élites de Washington.