Voici les informations principales dont nous disposons vendredi 15 juillet en début d’après-midi sur l’attentat survenu la veille à Nice :

  • 84 personnes ont été tuées

Le dernier bilan de l’attentat survenu sur la promenade des Anglais, à Nice jeudi, fait état de 84 morts. Dix-huit personnes se trouvent encore en état d’« urgence absolue ». Un deuil national de trois jours a été décrété les 16,17 et 18 juillet.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Le conducteur du camion a été formellement identifié

Il s’agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, ressortissant tunisien de 31 ans. Selon nos informations, l’auteur était conducteur de poids lourd, et avait récemment été interpellé pour une bagarre à la suite d’un contentieux routier. Il était armé d’un .7,65 mm. Dans le camion ont été retrouvés un pistolet en plastique et deux armes longues en plastique, ainsi qu’une grenade dite « inactive ». Il a été abattu par deux gardiens de la paix de la brigade spécialisée de terrain.

  • Enquête ouverte, pas de revendication

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête jeudi soir pour « assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». L’attaque n’a pas été revendiquée.

Lire l’éditorial du « Monde » : A Nice, la violence, encore