Pochette de l’album « Fell », de John Cunningham. | MICROCULTURES

  • Quatuor Varèse
    Adès, Dutilleux, Ravel

    Thomas Adès : Arcadiana. Henri Dutilleux : Ainsi la nuit. Maurice Ravel : Quatuor

Pochette de l’album « Adès, Dutilleux, Ravel  » enregistré par la quatuor Varèse. | NOMADMUSIC

Pour fêter ses 10 ans d’existence, le quatuor Varèse livre un CD osé. Tant par le programme que par l’interprétation. Une partition complexe (dans le genre « private joke ») de Thomas Adès, puis l’œuvre la plus insaisissable d’Henri Dutilleux (qui plus est, l’année du centenaire de sa naissance) et, pour finir, le passage obligé des formations d’expérience (françaises ou non), signé Maurice Ravel. Suite de sept mouvements aux titres du genre rébus – Venezia notturna, Et… (tango mortale), O Albion –, Arcadiana est l’œuvre d’un dandy de 23 ans qui brille dans le travestissement postmoderne mais maintient l’auditeur à distance par excès de sous-entendus. Vénéneuse à souhait (dans les allusions à Mozart, à Schubert ou à Elgar), la réalisation des Varèse relève le défi de « décomposition » lancé par Adès comme elle magnifie celui de « recomposition » imposé par Dutilleux dans son principe d’écriture parcellaire. Vive – parfois un peu trop – et mordante, leur lecture d’Ainsi la nuit est à la fois fidèle et personnelle. Quant à la fantaisie tirée à quatre épingles du premier modèle de Dutilleux, elle nous parvient sous la forme d’un suprême de quatuor à cordes obtenu avec un tour d’archet parfaitement dans le style du maître queux Ravel. Pierre Gervasoni

1 CD NoMadMusic.

  • Patrick Gauthier
    Clinamens

Pochette de l’album « Clinamens », de Patrick Gauthier. | ARCANGELO/DISK UNION

Le pianiste Patrick Gauthier a enregistré sous son nom trois albums depuis 1981. Son nouveau venu, Clinamens, est proposé par la compagnie japonaise Disk Union. Présent au sein du groupe Magma au milieu des années 1970, de Weidorje et Paga, les groupes du bassiste Bernard Paganotti, auprès de Richard Pinhas, notamment au sein d’Heldon, Patrick Gauthier a aussi joué pour Higelin, Faudel, Youssou N’Dour… Clinamens est un voyage pour piano et deux ou trois voix (Himiko et Antoine Paganotti, Isabelle Carpentier sur deux thèmes) en neuf compositions et une dixième en piano solo – et, pour un morceau, la basse de Bernard Paganotti en plus. Les mélodies, en entrecroisements répétitifs et développements, sont de toute beauté, avec des éléments de musique classique et de jazz. Une belle réussite, osmose de simplicité et de complexité, que l’on peut acquérir, importés du Japon, notamment en passant par les magasins en ligne Amazon.fr ou Cdjapan.co.jp Sylvain Siclier

1 CD Arcangelo/Disk Union.

  • John Cunningham
    Fell

Pochette de l’album « Fell », de John Cunningham. | MICROCULTURES

Après Homeless House, en 1998, qui laissait entendre une manière un rien plus aride, plus centrée sur la guitare acoustique, le précédent album de l’Anglais John Cunningham, Happy-Go-Unlucky, publié en 2002, avait été un retour à la forme pop toute en orchestration. Que l’on retrouve avec Fell. Avec, dès le premier thème Let Go of Those Dreams, une évidente inspiration des Beatles dans leur période psychédélique. Harmonies vocales, soutien des cordes, un son de basse mis en avant que ne renierait pas Paul McCartney. Et la voix douce, caressante de Cunningham. La suite du disque reste globalement dans cette ambiance, avec selon les thèmes la « présence » plus ou moins marquée d’un autre Beatles, John Lennon (dans Frozen In Time par exemple). La qualité des arrangements, l’interprétation très exacte de Cunningham, par son élégance et sa sensibilité, permettent à Fell de dépasser l’exercice de style. S. Si.

1 CD Microcultures.