FRANCE KEYSER POUR "LE MONDE"

Seuls 33 % des Français font confiance à François Hollande et au gouvernement face au terrorisme, selon un sondage IFOP publié par Le Figaro, lundi 18 juillet. L’étude a été réalisée au lendemain de l’attaque qui a fait 84 morts à Nice, le 14 juillet. Et elle montre que ce nouvel événement a eu un effet inédit sur l’opinion. Après les attentats de janvier 2015, les personnes interrogées étaient encore 51 % à se déclarer confiantes, un chiffre resté stable après le 13 novembre 2015, à 50 %.

A l’inverse, la confiance envers les forces de police et de gendarmerie et les services de renseignement reste forte, à 84 % (contre 87 % en janvier et novembre 2015). Le crédit du pouvoir est entamé même à gauche, où seules 55 % des personnes interrogées lui font confiance. Le taux reste fort chez les seuls sympathisants du Parti socialiste, à 70 %.

Renforcement de l’état d’urgence

Selon le sondage, 88 % estiment que le gouvernement n’en fait pas assez concernant « les peines prononcées par la justice contre les membres des réseaux et cellules terroristes » (contre 83 % en juin), 77 % concernant « les moyens juridiques accordés aux forces de police et de gendarmerie et aux services de renseignement pour surveiller et interpeller les individus suspectés d’activités terroristes » (73 % en juin) et 69 % concernant « les effectifs de policiers, de gendarmes, de militaires et des services de renseignement affectés à la lutte contre les réseaux terroristes » (64 % en juin).

Sans surprise au lendemain d’un tel drame, les aspirations sécuritaires sont fortes : 50 % des personnes interrogées sont favorables au renforcement de l’état d’urgence – mais le taux est % stable par rapport à juin (48 %) – et 81 % sont prêtes à « davantage de contrôle et une certaine limitation de [leurs] libertés » (84 % après le 13-Novembre)

L’enquête a été réalisée les 15 et 16 juillet, sur Internet, auprès d’un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.