Une équipe du lycée Bellevue, à Toulouse, a remporté la 8e édition du Tournoi international des jeunes mathématiciens, à Saint-Pétersbourg. | Melissa Phillip / AP

A Saint-Pétersbourg, où se tenait la 8e édition du Tournoi international des jeunes mathématiciens, une équipe de lycéens issue principalement du lycée Bellevue de Toulouse est montée sur la première marche du podium, devant une équipe de jeunes Russes et une autre de Français, a indiqué, lundi 18 juillet, Animath, une association de promotion de cette discipline auprès des jeunes.

Pour ce tournoi, les équipes de quatre à six lycéens avaient été sélectionnées au sein des pays participants après avoir travaillé en commun, pendant six mois, sur des problèmes de mathématiques complexes, dont certains n’ont jamais encore été résolus par des chercheurs aguerris.

Après la victoire au niveau national (mi-mai) qui les a qualifiées pour l’international, les équipes ont travaillé sur dix nouveaux problèmes pendant les six semaines qui leur restaient avant la compétition. Le but de ce tournoi est de placer de jeunes lycéens passionnés de mathématiques dans une situation de recherche et de collaboration.

La France se classe à la 25e place

Ce résultat confirme le bon niveau des jeunes Français dans les compétitions internationales, telles que les Olympiades des mathématiques, créées en 1959 et auxquelles la France participe depuis la fin des années 1960. Elles réunissent des lycéens (et parfois quelques collégiens d’exception) sélectionnés dans une centaine de pays. Les candidats planchent deux demi-journées sur six exercices « difficiles ». Chacun est ensuite noté et des médailles d’or, d’argent et de bronze délivrées. Un classement officieux par pays additionne les points des six candidats de chaque nation.

La France s’est classée, cette année, à la 25e place (sur 109 pays participants), après s’être hissée à la 14e place en 2015. Depuis une vingtaine d’années, la France oscille autour de la 30e place. Parmi les lauréats des précédentes éditions des Olympiades figurent de grands noms des mathématiques, dont des médaillés Fields, l’équivalent du Nobel pour les mathématiques.

Tous les jeunes intéressés peuvent s’inscrire pour des tests de sélection en octobre (650 candidats l’an dernier) sur le site d’Animath. Une centaine d’entre eux sont retenus et préparés, par correspondance et avec trois stages au cours de l’année.

Avec douze médailles Fields, une récompense décernée tous les quatre ans à des chercheurs de moins de 40 ans, la France se classe au deuxième rang derrière les Etats-Unis. Depuis deux ou trois ans, elle tire aussi son épingle du jeu dans les concours internationaux réservés aux lycéens.