La suspension du laboratoire antidopage de Rio de Janeiro (LBCD) a été levée mercredi par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et ce dernier pourra donc officier pour les Jeux olympiques 2016 (du 5 au 21 août), a annoncé le ministère brésilien des sports.

« La confirmation du laboratoire comme institution responsable pour la réalisation des tests antidopage durant les Jeux olympiques et paralympiques de Rio-2016 renforce la confiance du ministère des sports et de l’Agence brésilienne antidopage dans le travail fourni par le LBCD », écrit le ministère dans son communiqué.

« Renforcer son excellence »

Le laboratoire de Rio avait été provisoirement suspendu le 24 juin en raison de problèmes de conformité, et pour avoir produit lors de tests de routine envoyés par l’AMA un résultat positif sur un échantillon négatif. Le LBCD avait réagi en assurant qu’il allait « renforcer son excellence, ainsi que sa capacité technique et éthique pour la réalisation des analyses ».

Depuis la fin juin, plusieurs laboratoires avaient été sollicités pour remplacer au pied levé celui de Rio s’il devait ne pas récupérer son accréditation d’ici quelques jours. La FIFA avait opéré ainsi lors de la Coupe du monde 2014 alors que le Laboratoire de Rio, déjà suspendu, n’avait pas encore récupéré son accréditation.

Quelque 7 000 échantillons devraient être analysés pendant la période olympique.