Le badge bleu de certification était jusqu’ici réservé à environ 187 000 des 310 millions de twittos mensuels. | Capture d'écran

Le petit badge bleu de Twitter indiquant un compte « certifié » va se démocratiser. Le réseau social vient d’ouvrir cette certification à tous ses utilisateurs, qui peuvent la demander en remplissant un formulaire. Il fallait jusqu’ici justifier de sa notoriété ou de son influence (célébrité, sportif, politique, média…) pour l’obtenir.

Twitter filtrera toutefois les demandes, pour éviter que ce symbole d’authenticité – jusqu’alors réservé à environ 187 000 des 310 millions de twittos mensuels – soit obtenu par n’importe quel demandeur :

« Nous approuvons les types de comptes gérés par des utilisateurs dans les domaines de la musique, du spectacle, de la mode, du gouvernement, de la politique, de la religion, du journalisme, des médias, du sport, des affaires et d’autres centres d’intérêt clés. »

« Intérêt public »

Le réseau social invite les utilisateurs estimant que leur « compte présente un intérêt public » à faire leur demande. Parmi les critères requis : un numéro de téléphone et une adresse électronique vérifiés, une photo de profil, une biographie et au moins deux URL « redirigeant vers des sites Web attestant de l’intérêt médiatique du titulaire du compte et de sa pertinence dans son domaine »… Il faut également préciser, en quelques mots, les raisons qui justifient cette certification.

Ce changement devrait inciter les utilisateurs au badge bleu à interagir en priorité avec leurs semblables, alors que le réseau social est confronté à plusieurs cas de harcèlement en ligne. Leslie Jones, actrice noire jouant dans la nouvelle version de SOS Fantômes, vient d’appeler le réseau social à renforcer ses sanctions contre les tweets ouvertement racistes et insultants, dont elle a été la principale victime la semaine dernière.