La police a arrêté dix-sept personnes mercredi 20 juillet à Cleveland, où se tient la convention républicaine, lors d’échauffourées et alors que des manifestants cherchaient à brûler un drapeau américain, a annoncé la police. Sur ces dix-sept personnes, quinze ont été arrêtées pour des délits mineurs, a détaillé le chef de la police de Cleveland, Calvin Williams, précisant que deux policiers avaient été agressés et souffraient de blessures légères.

« Il y a des personnes qui ne veulent pas simplement manifester », a-t-il expliqué. « Leur unique raison de se trouver ici est la perturbation, les troubles et le chaos ». Les pompiers sont intervenus mais certains manifestants refusaient de se disperser, avait indiqué la police plus tôt.

Pas de foules d’opposants

Les manifestants ont également essayé de brûler un deuxième drapeau, et en sont venus brièvement aux mains avec la police, selon un journaliste de l’Agence France-presse (AFP) qui a vu plusieurs manifestants agenouillés sur le sol après avoir été arrêtés.

Alors que des milliers de manifestants étaient attendus à Cleveland durant la convention républicaine, les foules d’opposants ne se sont pas concrétisées. Et des milliers de membres de forces de l’ordre, à pied, à cheval ou à vélo, encadrent strictement les maigres manifestations qui se sont déroulées jusque-là.

La police de la ville n’a procédé qu’à vingt-deux arrestations au troisième jour de la convention – qui prend fin jeudi – lors de laquelle Donald Trump a formellement été investi candidat du parti républicain pour l’élection présidentielle américaine.

Trump candidat d'un parti divisé
Durée : 04:17