L’attaquant Marcus Thuram face à l’Angleterre, à Heidenheim (Allemagne), le 12 juillet. | Thomas Kienzle/AFP

Vous avez détesté le France-Portugal du 10 juillet en finale de l’Euro 2016 ? Vous adorerez le France-Portugal de jeudi 21 juillet. Parce que cette fois, c’est sûr, les Bleus vont gagner. Ils n’ont pas le choix. Ils doivent nous venger. Non, évidemment, rien n’est sûr. Ces Bleus-là ne sont même pas vraiment nos Bleus – ce sont les Bleuets, plutôt. Ou, pour être encore plus précis, les U19 français – comprenez les meilleurs joueurs français de moins de 19 ans. Depuis le 11 juillet, ils disputent leur Euro, en Allemagne.

Le match aura lieu à 17 heures, à Mannheim. Oui, les Portugais osent se mettre une nouvelle fois sur le chemin de notre équipe nationale de football et de nos rêves européens. Pas de Cristiano Ronaldo, de Pogba ou de Griezmann : l’impact sera forcément moins fort. « Ce n’était pas nous qui étions sur la pelouse », dit Ludovic Batelli, l’entraîneur de nos jeunes pousses, dans L’Equipe. N’empêche : « On a une petite idée derrière la tête. »

Et heureusement. Parce que, au-delà d’une possible vengeance, l’enjeu de ce match est une place en finale. Après des débuts compliqués et une défaite (2-1) contre l’Angleterre, les jeunes joueurs de Ludovic Batelli se sont ressaisis en battant la Croatie (2-0). Avant de se qualifier pour les demi-finales en écrasant les Pays-Bas (5-1). Une victoire acquise grâce à un triplé du Parisien Jean-Kévin Augustin et un doublé de la pépite monégasque Kylian Mbappé, qui assure par la même occasion leur présence à la Coupe du monde U20, qui se tiendra du 20 mai au 11 juin 2017 en Corée du Sud.

« On a envie de les venger »

Mais dans l’immédiat, il faut battre les Portugais. Dans L’Equipe mercredi, le défenseur nancéien Faitout Maouassa se montre lucide sur le caractère particulier de cette rencontre : « C’est sûr qu’on a envie de se venger un peu. Ils ont battu les A, et chez nous, en plus. On est un peu “énervés. Le sentiment de revanche existe. » La veille, son coéquipier Denis-Will Poha, milieu offensif du Stade rennais, allait plus loin sur le site Internet de son club : « On pense forcément à la finale de l’Euro. On est encore dans l’événement, on a envie de les venger et, surtout, envie d’accéder à cette finale. »

Une finale que les Français ont déjà remportée deux fois depuis le passage, en 2002, au format U19. En 2005, d’abord, face à l’Angleterre, avec Hugo Lloris, Yohan Cabaye et Yoann Gourcuff sur le terrain. En 2010 également, avec notamment Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette. En cas de victoire face au Portugal, les Bleuets affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, Angleterre-Italie. La finale est prévue pour dimanche 24 juillet à 20 h 30. Il nous la faut.