Joshua Wong, devant un tribunal à Hong Kong, jeudi 21 juillet. | Vincent Yu / AP

Joshua Wong, le leader étudiant devenu le visage de l’immense mouvement prodémocratie de 2014 à Hong Kong, a été reconnu coupable jeudi 21 juillet pour son rôle dans une manifestation qui avait précédé ce mouvement. Un tribunal de l’ancienne colonie britannique l’a reconnu coupable d’avoir participé le 26 septembre 2014 à un rassemblement illégal pour avoir escaladé, avec d’autres étudiants, des barrières métalliques et être entré dans un complexe gouvernemental.

Cette action avait déclenché des manifestations plus importantes et deux jours plus tard, débutait le mouvement prodémocratie de masse lorsque la police avait tiré du gaz lacrymogène dans la foule. Joshua Wong, âgé aujourd’hui de 19 ans, encourt jusqu’à cinq ans de prison. Les leaders étudiants Alex Chow et Nathan Law ont également été condamnés pour leur rôle dans cette manifestation, le premier pour y avoir participé, le second pour avoir incité ses camarades à le faire.

Tous trois ont été libérés sous caution. Ils devront comparaître à nouveau le 15 août pour connaître leur sentence.

La Chine avait refusé de bouger d’un pouce

Le mouvement dit des « parapluies » avait paralysé pendant plus de deux mois des quartiers entiers de la région semi autonome revenue en 1997 dans le giron de la Chine. Les manifestants étaient descendus dans la rue par dizaines de milliers pour réclamer un véritable suffrage universel lors de l’élection du chef de l’exécutif en 2017.

La Chine avait refusé de bouger d’un pouce sur ces revendications.

Joshua Wong a été plusieurs fois inculpé pour des chefs divers liés à ce mouvement et a fréquenté assidûment les tribunaux ces derniers mois. En juin, il avait été relaxé de chefs en rapport avec une manifestation anti-Pékin.

Joshua Wong, l’étudiant pro-démocratie de Hongkong qui défie Pékin
Durée : 02:57