Une voiture de la police nationale (le 15 mai 2014). | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), fiché S pour radicalisation et chez qui la police avait saisi détonateurs, explosifs et documents d’identité volés, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris samedi 23 juillet de source judiciaire.

A l’issue de sa garde à vue, la justice n’a toutefois pas retenu de charges en lien avec le terrorisme. L’homme a été mis en examen pour acquisition et détention illégale de produit explosif, association de malfaiteurs en vue de commettre des infractions de vol en bande organisée et destruction par moyens dangereux.

Connu des services de police

Cet homme de 22 ans, qui exerçait son activité de VTC de manière illégale, avait été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) avaient contrôlé son véhicule pour une infraction routière. A l’intérieur de la voiture se trouvaient des papiers, des passeports et des permis de conduire volés lors d’un cambriolage.

Connu de la police pour des cambriolages, des violences, des escroqueries et pour trafic de stupéfiants, le chauffeur était suspecté de faire parler ses clients pour connaître la durée de leur absence et de se rendre ensuite chez eux pour les cambrioler.

Les enquêteurs avaient alors perquisitionné son domicile. Deux détonateurs et quatre bâtons de dynamite de 100 grammes cachés dans une chambre y avaient été saisis par les enquêteurs, qui cherchaient à savoir s’ils étaient destinés aux cambriolages « ou à d’autres projets », selon une source policière. Des « documents laissant penser à une radicalisation » du conducteur avaient aussi été saisis.