Au classement général, le Britannique devance le Français Romain Bardet et le Colombien Nairo Quintana. | Christophe Ena / AP

Le Britannique Christopher Froome, 31 ans, a obtenu, dimanche 24 juillet, son troisième sacre sur le Tour de France (après 2013 et 2015), au terme d’une 21e et dernière étape remportée, sur les Champs-Elysées, par le sprinteur allemand André Greipel.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

André Greipel, champion d’Allemagne, s’est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha). A 34 ans, l’Allemand remporte sa première victoire d’étape cet été et sa onzième sur le Tour, toutes éditions confondues. Bryan Coquard, en revanche, devra repasser. Prétendant à la victoire d’étape, le coureur français de Direct Energie a fait les frais d’une crevaison de sa roue avant, à 2,3 kilomètres de l’arrivée.

Romain Bardet deuxième

A l’issue des 113 kilomètres de cette ultime étape, sans surprise depuis l’étape de la veille, le podium final du classement général place donc le Britannique Christopher Froome en tête de cette édition 2016 du Tour de France, aux côtés du Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), deuxième grâce à sa victoire d’étape de vendredi, et du Colombien Nairo Quintana (Movistar), troisième.

En tête au classement général depuis le huitième jour de course et sa victoire à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), le leader de la Sky n’a jamais semblé inquiété dans un Tour où les prises de risques et les attaques des favoris ont été bien rares.

Il faut dire qu’une partie de la concurrence annoncée a rapidement été mise hors course, avec les abandons de l’Espagnol Alberto Contador (9e étape) et du Français Thibaut Pinot (13e étape) et un Vincenzo Nibali très vite distancé au général.

Face à une équipe britannique verrouillant la course en montagne et un Froome impérial en contre-la-montre (2e à La Caverne du Pont-d’Arc, puis vainqueur à Megève), le challenger annoncé, Nairo Quintana, n’a jamais brillé – sa formation, Movistar, pourra surtout se réjouir de sa première place au classement par équipes.

Sécurité renforcée

Après s’être élancée au départ de Chantilly (Oise), l’étape de dimanche a rejoint Paris et son circuit traditionnel dans l’après-midi au niveau de la place de la Concorde, pour huit tours de 6,8 kilomètres en passant par le Louvre, les « Champs » et l’Arc de Triomphe. L’arrivée a été jugée au bout d’une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l’Elysée.

Dix jours après la tuerie de Nice, la préfecture de police avait renforcé les mesures de sécurité sur les Champs-Elysées et aux alentours pour l’ultime étape du Tour de France : accès barriérés et barrés par des fourgons de police, interdiction des bouteilles en verre ou de tout objet pouvant se transformer en arme, certaines stations de métro fermées, nombreux policiers en patrouille, fouilles de sacs…

Tableau d’honneur de la 103e édition

Classement général : Chris Froome (GBR/Sky)
Classement de la montagne : Rafal Majka (POL/Tinkoff)
Classement par points : Peter Sagan (SVK/Tinkoff)
Classement des jeunes : Adam Yates (GBR/Orica)
Classement par équipes : Movistar
Combativité : Peter Sagan