Face à l’assertion de Chuck Tood, l’interviewer, évoquant des pays comme la France « mis en péril par le terrorisme », l’homme d’affaires a répondu : « Ils le sont totalement ». | MARK KAUZLARICH / REUTERS

Dans une interview diffusée, dimanche 24 juillet, dans l’émission « Meet The Press », sur NBC, Donald Trump a estimé que les ressortissants européens dont le pays est « totalement » gangréné par le terrorisme, feraient l’objet de contrôles plus poussés pour pouvoir entrer aux Etats-Unis s’il était élu (à partir de 8’40 dans la vidéo ci-dessous).

« Je vais dévoiler dans les semaines à venir une liste des pays ». « Nous avons des problèmes avec l’Allemagne et nous avons des problèmes avec la France ».

Face à l’assertion de Chuck Tood, l’interviewer, évoquant des pays comme la France « mis en péril par le terrorisme », l’homme d’affaires a répondu : « Ils le sont totalement ».

« Et vous savez pourquoi ? C’est leur faute. Parce qu’ils ont autorisé des personnes à venir sur le territoire », a-t-il avancé.

Le candidat à la présidentielle américaine a plusieurs fois répété ses appels pour des « enquêtes poussées » sur les citoyens de ces pays et avait été très critiqué, y compris dans son propre camp, pour sa proposition de bannir l’entrée des Etats-Unis aux musulmans du monde entier.

« Souvenez-vous de cela ». « Notre Constitution est fantastique. Mais elle ne nous donne pas le droit de nous suicider, ok ? »