Star Trek Discovery | official trailer (2017) SDCC NCC-1031
Durée : 01:17

Le teaser de Star Trek : Discovery a été présenté samedi 23 juillet au Comic Con de San Diego (Californie) alors que la saga intergalactique fête ses cinquante ans en 2016. Il s’agit de la sixième série télévisée Star Trek, la première depuis 2004.

Les 76 secondes montrées aux aux 6 500 spectateurs du Hall H du centre des conventions ont consisté en un enchaînement d’images du vaisseau qui donne son nom à ce nouveau chapitre, l’USS Discovery. Rien n’a été dit sur les personnages ou l’histoire. «Je crois que la nouvelle série doit rester progressive, continuer à repousser les frontières », a déclaré le producteur Bryan Fuller.

Le tournage de la nouvelle saison doit commencer en septembre au Canada. Aux Etats-Unis, le premier épisode sera diffusé début 2017 sur CBS. Les autres suivront sur le site de streaming payant de la chaîne. En revanche, dans le reste du monde, la série sera visible sur Netflix 24 heures après sa diffusion américaine.

Six séries, treize films

Aux Etats-Unis, Star Trek jouit d’un statut de franchise culte, représentant quelque 500 heures de télévision. Pour les cinquante ans du premier épisode, le Comic Con, le grand rendez-vous annuel de la pop-culture, avait réuni sur scène un acteur des cinq séries produites jusqu’ici (Star Trek, The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager et Enterprise), notamment le mythique capitaine Kirk, William Shatner.

William Shatner, héros du « Star Trek » original, était présent au Comic Con pour un panel sur le cinquentième anniversaire de la série. | Chris Pizzello / Chris Pizzello/Invision/AP

Egalement présente sur grand écran depuis 1979, la franchise a connu une nouvelle jeunesse en 2009 sous l’égide de J.J. Abrams, l’homme qui a ensuite relancé Star Wars. Star Trek : Sans limites, le treizième film de la saga, sortira le 17 août dans les salles françaises. Les épisodes précédents, Star Trek (2009) et Star Trek Into Darkness (2013), ont rapporté à eux deux plus de 800 millions de dollars au box-office mondial.