Deux amis d’enfance orléanais de 21 et 22 ans, convertis à l’islam, ont été condamnés, lundi 25 juillet, à 4 et 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir projeté de partir combattre en Syrie.

Le tribunal a retenu contre eux la qualification d’« association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », en estimant que les éléments du dossier attestaient « de préparatifs concrets et avancés d’un départ en Syrie, pour y combattre sous la bannière de l’État islamique ». « Et ce n’est que votre arrestation qui a mis fin à vos préparatifs », a souligné le président, ajoutant que le tribunal avait également retenu à leur encontre des infractions à la législation sur les armes, sans toutefois les relier à un projet terroriste.

Aider à leur « réinsertion »

Il a condamné les deux hommes à 5 ans et 4 ans de prison, le premier ayant, en plus de son camarade, acheté et détenu les armes à son domicile.

Le président a justifié l’absence de période de sûreté par leur « jeune âge » et son souhait d’aider à leur « réinsertion ». Leurs noms seront néanmoins inscrits au fichier des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT), en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Dans ses réquisitions, le parquet avait réclamé une peine de six ans de prison pour chacun des prévenus, avec une période de sûreté des deux tiers.

L’enquête avait démarré par hasard : lors d’une intervention des pompiers fin janvier 2015, des armes blanches et à feu avaient été découvertes chez l’un des deux hommes. Matériel de survie, Coran, tapis de prière avaient également été retrouvés lors de la perquisition. Entre 2012 et 2014, une quinzaine de jeunes de la région sont partis pour la Syrie.