L’attaquant argentin Gonzalo Higuain, dont la clause libératoire avait été fixée par le Napoli à 94,7 millions d’euros selon la presse italienne, a été transféré de Naples à la Juventus Turin, a confirmé le directeur sportif du club turinois.

« Nous avons déposé le contrat de Higuain [à la Ligue]. Tout est bouclé », a assuré le dirigeant de la Juve Beppe Marotta, interrogé à propos du transfert du meilleur buteur de la saison dernière avec 36 réalisations.

Higuain devrait signer pour quatre ans avec un salaire de 7,5 millions d’euros par an, tandis que la Juve devra payer en deux ans les 94,7 millions d’euros de clause libératoire, selon les médias.

Le deuxième transfert le plus cher de l’Histoire

Ce transfert est le plus cher de l’Histoire du football italien et le deuxième au monde après le transfert record du Gallois Gareth Bale, acheté en 2013 par le Real Madrid pour plus de 100 millions d’euros.

L’avant-centre argentin est désormais le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football. | Mike Stobe / AFP

Higuain, âgé de 28 ans, est arrivé à Naples en provenance du Real Madrid en 2013 pour 40 millions d’euros. Depuis, il affole les statistiques et a même battu le record de buts marqués en une saison de Serie A (à 20 clubs) la saison dernière avec 36 buts, mieux que les 35 buts du Suédois du Milan AC Gunnar Nordahl en 1950.

A la Juventus, l’Argentin rejoint son compatriote Paulo Dybala (22 ans), deuxième meilleur canonnier du Championnat l’an passé avec 19 buts, mais ne devrait pas évoluer avec Paul Pogba. Ce dernier devrait quitter la Juve pour Manchester United contre 120 millions d’euros. Une indemnité de transfert record, qui permet à la Juve de beaucoup dépenser pour s’attirer les services de l’attaquant argentin né à Brest.