Qu’il fascine ou qu’il agace, Pokémon Go, l’énorme succès vidéoludique de l’été, a popularisé la réalité augmentée et fait sortir dans la rue des centaines de milliers de personnes équipées de leur téléphone. Ce système de jeu, basé sur la géolocalisation, n’est pas nouveau : d’autres jeux incitent à la balade et à la redécouverte de son environnement. Avec ou sans réalité augmentée, en solo ou en équipe, voilà une sélection d’alternatives.

  • « Ingress », le père de Pokémon Go

Ingress - It's time to Move.
Durée : 01:47

Ingress est l’ancêtre incontesté de Pokémon Go. Et pour cause : il a été développé par la même entreprise, Niantic, et repose sur les mêmes principes. Bien avant le phénomène Pokémon Go, des nuées de joueurs se rassemblaient déjà, le nez fixé sur leur mobile, dans l’espace public pour jouer à Ingress.

Dans ce jeu, il ne s’agit pas de capturer des créatures mais de conquérir des territoires. Deux équipes mondiales se disputent la planète : les Résistants et les Illuminés. Pour y parvenir, ils doivent conquérir des « portails », disposés partout dans le monde, et les relier entre eux pour étendre la zone contrôlée par leur équipe. Contrairement à Pokémon Go, Ingress ne contient pas de réalité augmentée, mais permet, comme son célèbre descendant, de redécouvrir son environnement et de rencontrer d’autres joueurs au fil de ses missions.

Sur Android et iOS, gratuit

  • « Battle Paris », la guerre de territoire potache

BattleParis - Trailer officiel
Durée : 00:58

Belleville, Montparnasse, Bercy, Montmartre… A l’image d’Ingress, Battle Paris est un jeu de conquête de territoires. Mais celui-ci ne se déroule que dans la capitale française et sa proche banlieue, sur un ton bien plus potache.

Les joueurs, répartis dans des équipes basées sur des quartiers de Paris, doivent se rendre dans différents points d’intérêt de la ville et effectuer des « chekins » pour faire gagner des points à leur équipe. Il est aussi possible de placer des mines pour piéger les membres des équipes adverses.

Contrairement à Ingress, qui, sans échéance, ne désigne pas de vainqueur final, Battle Paris fonctionne depuis 2012 par « saisons » de trois mois. Le jeu réunit entre 500 et 1 000 joueurs actifs par saison, selon les chiffres communiqués par le studio Pixcook. Rien à voir, donc, avec les mastodontes tels que Pokémon Go. De quoi, par conséquent, retrouver le plaisir des petites communautés, qui se retrouvent autour d’un verre à l’issue de chaque saison.

Sur Android et iOS, gratuit

  • « Clandestine : Anomaly », l’attaque extraterrestre

Clandestine: Anomaly - Release Trailer
Durée : 01:17

Les extraterrestres s’en prennent à la Terre et vous devez défendre votre quartier : voici le point de départ de Clandestine : Anomaly, lancé il y a environ un an. A la manière d’un « tower defense », le joueur doit construire des infrastructures pour lancer des attaques contre les ennemis, et les développer à mesure que ceux-ci gagnent en puissance.

Si ce jeu de géolocalisation se limite à un rayon de deux kilomètres carrés, il fonctionne néanmoins, comme Pokémon Go, en réalité augmentée. Vous pouvez ainsi voir les extraterrestres s’abattre sur votre maison, ou observer en direct les effets dévastateurs du lance-missiles que vous avez posé devant l’entrée.

Sur Android et iOS (3,99 euros)

  • « Nvizimals » et « Mobbles » : attrapez-les tous

Invizimals E3 Trailer
Durée : 01:23

Avant Pokémon Go, d’autres jeux avaient fait le pari de la collecte de bestioles plus ou moins mignonnes en réalité augmentée. Ainsi, la série Nvizimals permet, depuis 2009, aux détenteurs de PSP, puis de PS Vita, de chasser des monstres autour d’eux, de les élever et de les faire combattre.

Mobbles Official New Trailer
Durée : 00:21

Même concept avec Mobbles, où le joueur doit attraper des créatures, s’occuper d’elles et organiser des duels avec celles de ces amis. Il est possible de les échanger entre joueurs.

Mobbles, sur Android et iOS, gratuit
Série Nvizimals, sur PSP et PS Vita, payant

  • « Geocaching » : une chasse aux vrais trésors

What is Geocaching?
Durée : 01:16

La réalité augmentée n’existe pas dans le « géocaching », mais les trésors qu’il permet de découvrir sont, eux, bien réels. Partout dans le monde, des joueurs ont dissimulé des boîtes renfermant de petits objets comme des pin’s, des crayons ou autres babioles.

Pour les découvrir, il faut télécharger l’application Geocaching, sur laquelle les personnes ayant caché ces boîtes indiquent leur emplacement GPS et fournissent quelques indices pour mettre la main dessus. Pas de quoi devenir riche avec ces trésors de pacotille, mais ceux-ci sont prétextes à une belle balade, idéale en famille.