La candidate démocrate Hillary Clinton apparaît en direct depuis New York sur l’écran géant lors de la convention démocrate à Philadelphie, en Pennsylvanie, mardi 26 juillet 2016. | MARK KAUZLARICH / REUTERS

  • Le fait du jour

Il faudra attendre formellement jeudi 28 juillet pour entendre l’ancienne secrétaire d’Etat accepter officiellement l’investiture démocrate devant la convention réunie à Philadelphie (Pennsylvanie). Hillary Clinton, également ancienne sénatrice de l’Etat de New York, n’en est pas moins devenue, mardi 26 juillet, la première femme candidate à la présidence des Etats-Unis au nom du Parti démocrate.

Symboliquement, le Vermont, terre d’élection de l’adversaire de Mme Clinton, Bernie Sanders, a été le dernier des Etats et territoires américains à annoncer ses résultats lors de la séance haute en couleurs du décompte (« roll call »). M. Sanders a alors pris la parole pour demander la clôture des résultats et l’officialisation de la candidature de l’ancienne secrétaire d’Etat. Le sénateur du Vermont a nettement pris ses distances, mardi, avec certains de ses supporteurs qui continuent de contester l’issue de la course à l’investiture.

  • La citation du jour

HE'S ELECTRIC! Full Bill Clinton Speech - Democratic National Convention
Durée : 49:45

« Au printemps 1971, j’ai rencontré une fille »

L’ancien président Bill Clinton s’est efforcé de dresser le « réel » portrait de la candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre, son épouse Hillary, au cours d’un discours qui a été le point d’orgue du second jour de la convention démocrate rassemblée à Philadelphie (Pennsylvanie), mardi 26 juillet.

  • La vidéo du jour

Hillary Clinton brise le plafond de verre.

Hillary Clinton closes out Tuesday night at 2016 Democratic National Convention
Durée : 02:58

Hillary Clinton s’est brièvement invitée par le truchement d’une vidéo à la convention d’investiture de Philadelphie, mardi 26 juillet. L’ancienne secrétaire d’Etat, qui venait d’obtenir les voix de délégués nécessaires pour devenir la candidate démocrate pour la présidentielle du 8 novembre, s’est félicitée d’avoir brisé « un plafond de verre », une référence à son discours de renoncement prononcé en juin 2008.

  • Le chiffre du jour

La comédienne Elizabeth Banks, maîtresse de cérémonie de la seconde soirée de la convention démocrate rassemblée à Philadelphie, mardi 26 juillet, a parodié l’entrée en scène spectaculaire de Donald Trump le 18 juillet à Cleveland, lorsque le magnat de l’immobilier s’était avancé vers la scène dans un halo de lumière. « La campagne Trump est tellement à court d’argent que j’ai acheté leur machine à faire de la fumée pour 30 dollars sur eBay. C’est quelque chose dont je ne suis pas fière », a-t-elle ironisé.

  • La photo du jour

Lors du discours de l’ancien président Bill Clinton à la convention démocrate à Philadelphie, en Pennsylvanie, mardi 26 février 2016. | DARCY PADILLA/AGENCE VU POUR "LE MONDE"

  • A suivre

La troisième soirée de la convention démocrate réunie à Philadelphie (Pennsylvanie), mercredi 27 juillet, doit voir se succéder à la tribune le candidat démocrate à la vice-présidence Tim Kaine, l’actuel vice-président, Joe Biden, et le président, Barack Obama. Il s’agira de la seconde intervention publique du président en faveur de son ancienne secrétaire d’Etat, qui lui avait vainement disputé l’investiture démocrate en 2008.