Le sénateur Tim Kaine a été désigné, mercredi 27 juillet, par les délégués démocrates de la convention de Philadelphie comme le candidat officiel à la vice-présidence pour le scrutin de novembre.

Le choix de la candidate Hillary Clinton de prendre Tim Kaine comme colistier, annoncé vendredi 22, a été ratifié par acclamation au troisième jour de la convention. Et ce, malgré la méfiance de l’aile gauche du parti pour cet homme qui s’est dit favorable au traité de libre-échange avec onze pays d’Asie-Pacifique négocié par Barack Obama.

Relativement inconnu

Timothy Michael Kaine, 58 ans, est relativement inconnu des Américains. Mais il compense son manque de notoriété par un critère fondamental pour Hillary Clinton : l’expérience politique. Il a été maire de Richmond (1998-2001), gouverneur de Virginie (2006-2010), président du parti démocrate (2009-2011) et il est sénateur depuis 2013.

Parlant couramment espagnol, Tim Kaine a fait bonne impression samedi 23 lors d’un premier meeting commun avec Hillary Clinton. Il doit prononcer mercredi soir son discours en prime-time à Philadelphie, devant la plus grande audience de sa vie.