Un centre commercial de Brême, en Allemagne, a été évacué par la police, mercredi 27 juillet. Une opération de recherche vise à retrouver un jeune homme algérien de 19 ans ayant fui un centre psychiatrique. « Il n’y aucun signe de danger et il ne s’agit pas d’une opération antiterroriste », a dit une porte-parole de la police, ajoutant que toutes les personnes avaient été évacuées du centre.

Le suspect avait fait des déclarations de soutien à l’homme qui a tué neuf personnes à Munich le 22 juillet et à l’organisation Etat islamique. Un porte-parole de la police a précisé qu’il avait tenu ces propos lors de sa garde à vue par la police dans le Land de Basse-Saxe le week-end dernier à la suite de plusieurs vols.

« Je vais vous faire sauter »

Dans la foulée de cette détention, au cours de laquelle il a essayé de s’infliger des blessures à plusieurs reprises, il a été transféré dans un centre psychiatrique. Les autorités avaient établi qu’il avait consommé des drogues et qu’il posait un danger pour lui-même et pour les autres, a poursuivi le porte-parole.

Mercredi, il s’est enfui du centre psychiatrique en criant « je vais vous faire sauter », a encore dit le porte-parole. L’Allemagne a été le théâtre, depuis le 18 juillet, d’une série d’attaques contre des civils, dont deux ont été revendiquées par l’organisation Etat islamique.