Thierry Lepaon, en avril 2014. | PATRICK KOVARIK, PATRICK KOVARIK / AFP

Thierry Le Paon, l’ex-secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), a été nommé, jeudi 28 juillet, par le premier ministre pour « préfigurer » l’agence de la langue française pour la cohésion sociale.

M. Le Paon avait démissionné de la direction du syndicat en janvier 2015. A l’automne 2014, il avait dû affronter de multiples révélations sur son train de vie, la coûteuse rénovation de son logement de fonction, son bureau…

L’ancien syndicaliste est « très investi depuis plus de vingt ans » dans le combat contre l’illettrisme, a tenu à rappeler Ericka Bareigts, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle. M. Le Paon avait confié, dans un livre sorti en septembre 2015, son attachement à cette cause et assurait alors rêver de diriger l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Cette « question de civilisation et de citoyenneté », selon sa formule, l’a toujours passionné. En 1996, il avait écrit un rapport sur le sujet pour le Conseil économique et social régional de Basse-Normandie. Son rêve est donc sur le point de devenir réalité. Au 1er janvier 2017, l’ANLCI sera remplacée par l’agence de la langue française pour la cohésion sociale.